Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé



















Du Lundi 22 janvier au Vendredi 26 janvier 2018 / 10h-17h :
Miquel de Jong / IMPROXCHANGE - consensus composition

Miquel de Jong (Pays-Bas, 1971), a étudié au Conservatoire Royal de la Haye depuis l’âge de 10 ans et obtient son diplôme en 1989. Après avoir travaillé 6 ans pour le Scapino Ballet Rotterdam, il arrive en France en 1995 où il travaille comme premier soliste pour l’Opéra de Lyon, dirigé alors par Yougos Loukos, et travaille pour de grands chorégraphes tels que William Forsythe, Jiri Kylian, Mats Ek et Ohad Naharin. En 2002, Miquel commence à travailler aurpès d’Angelin Prejlocaj avant de rencontrer Russel Maliphant en 2003, dont le travail jouera un rôle majeur dans son parcours. Il décide de s’établir à Londres où il appréhende des pratiques diverses et variées : Improvisation, Contact Improvisation, Capoeira, Acrobaties, Yoga, Taichi, Rolfing (fascia thérapie), et méditation. Il découvre alors une passion pour l’enseignement de l’improvisation et développe sa propre méthode, qui s’établit en deux parties : le mouvement pré-réflexif et la composition de consensus. Cette dernière s’est développée et a donné lieu a de nombreuses performances issues de l’ImproXchange. Miquel est aujourd’hui assistant de nombreux chorégraphes et metteurs en scène, et enseigne non seulement dans les écoles supérieures de danse mais aussi dans les départements de musique et de cirque. Ses workshops sont reconnus dans le monde entier.

ImproXchange combine une approche traditionnelle du (Contact) Improvisation aves des outils de composition. Le danseur apprend à suivre ses instincts corporels et son mouvement naturel en restant activement investi dans le contexte de l’instant, créé par les actions de ses partenaires de scène, de l’espace, du son, de la lumière et du public. En improvisant et en analysant les choix qui sont faits, l’élargissement de la conscience du performer permet de prendre une série de décisions personnelles qui sont à la fois les meilleurs choix pour la composition en tant que telle et pour le groupe.

Public : danseurs, comédiens, musiciens, ou circassiens, praticiens de l’improvisation dans leur domaine et étant intéressés par une approche plus globale et corporelle de l’improvisation scénique.

Micadanses / Studio Noces, 20 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris
Tarif : 220€ // early birds (avt 22/12/17) : 195€
Inscriptions et informations à : presodepres@gmail.com
Marie Desoubeaux : +33 (0)6.78.43.68.46





la méthode improXchange

quelques mots...

L’improvisation est pour moi un moyen extraordinaire de présenter une pièce : elle sous-tend l’existence même de l’innovation pure et sa possibilité de présentation. Pourtant, quand la plupart des gens improvisent, ils sont vite débordés par la nombre infini de possibilités qui s’offrent à eux, et en arrivent souvent à une action de type « juste faire un truc ». Sous ses meilleures formes, l’improvisation est une compilation complexe de moments reliés à d’innombrables facteurs, imprévisibles et non-reproductibles. Les interactions existantes sont en relations directes à ce moment dans le temps et l’espace, et sont par là-même, sincères, toujours en contexte, et lisible pour un public.

À travers une technique inter-disciplinaires, développée depuis l’univers de la danse et du théâtre, mon but est de guider les participants dans un espace où ils deviennent conscients des innombrables facteurs déterminant qui décideront de leur improvisation, et qui pourront utiliser leurs connaissances propres pour créer une performance dans l’instant.

Tandis que l’on considère un entraînement « classique » de la danse comme étant le perfectionnement et la performance d’un mouvement, mon travail s’appuie sur les connaissances instinctives du corps et de l’individu, en travaillant depuis cet endroit pour découvrir un flux naturel de ce qu’on va appeler le « mouvement pré-réflexif ». Dans de telles conditions, notre cerveau devient libre de faire des choix conscients et actifs axé sur la composition.

Sur ces dernières années, j’ai développé et mis en oeuvre cette pratique sur différents projets, avec pour chacun un point de focus différent, tels que : existence dans le temps, conscience de l’espace, conscience fonctionnelle et structurelle du corps, le phrasé, l’utilisation et l’intégration des sens, l’intuition - le mouvement comme dialogue, l’improvisation avec des partenaires, ou encore l’utilisation de ses émotions.

Ma méthode demande aux danseurs de n’oser entrer en mouvement que si nécessaire.
Le mouvement au-delà de l’intérêt du mouvement, le mouvement comme réaction sincère à une impulsion interne ou externe, toujours juste au moment T, et connecté au monde extérieur - donc très lisible pour un public.

    Dans la première partie de mon cours, je m’attarde sur le matériel du corps et de notre physiologie. L’attention est     portée sur l’accroissement des connaissances des systèmes de fonctionnement du corps tels que la peau, les tissues mous, les os et les articulations. La connaissance de nos structures et de leurs fonctions nous permet ainsi d’affiner notre mouvement.

    Des exercices appropriés sont ensuite dispensés pour stimuler la coordination, la conscience kinesthésique et le flux du mouvement.
Cela nous permet de générer une connaissance et une confiance importante, libérant l’esprit de la responsabilité de contrôle du corps, en lui permettant de se concentrer sur la complexité de la composition. C’est ce que j’appelle le travail sur le mouvement pré-reflexif.

    Composition de Consensus
Le travail de composition développe différents niveaux qui définissent la chorégraphie : l’espace, la musique, la lumière, le phrasé, le timing, les émotions, l’environnement, la dramaturgie et les histoires. En pratiquant ces compétences dans des configurations diverses, le danseur développe la capacité à faire les choix appropriés à l’organisation du tout.


A contrario d’une chorégraphie où le processus de décision est décidé en développant et en polissant du matériel durant plusieurs semaines en studio, une pièce improvisée demande un travail très différent : ici, le danseur doit créer, composer et jouer dans le même temps, sous l’impératif de la situation présente sur scène. Cette mise en oeuvre spécifique demande au danseur une présence et une disponibilité très particulière, ainsi qu’un grand engagement et une grande responsabilité. Le corps et l’esprit du performer doivent ainsi être réglé sur leurs perceptions, leur imagination, leurs intuitions et leurs actions/réactions. Dans le même temps, il doit être capable de refléter constamment sur ce qui a été, et répondre aux actions et réactions des autres danseurs, ainsi qu’à la composition du tout, incluant tous ces différents niveaux. Ces qualités, d’apparence insaisissables sont des compétences qui sont enseignés et entrainés durant les stages d’improXchange.

Pour résumer, ma méthode… :
  • Entraîne le corps et augmente la conscience corporelle
  • Aide le danseur à devenir plus conscient des divers éléments de la composition à sa disposition, et devient plus compétent sur ses choix individuels au sein d’un groupe.
  • Entraîne la souplesse mentale, la capacité à s’ouvrir aux impulsions internes comme externes, à prendre des décisions depuis une myriade de choix et de réactions possibles, et enseigne au danseur à être conscient de leurs réactions « pré-programmés », leurs propres schémas, et à comment s’en détacher.
  • En affinant la conscience de ces éléments, elle améliore la capacité à reproduire du matériel.
  • Augmente la valeur individuelle de chaque danseur, et en utilisant la force individuelle de chacun, permet aux danseurs d’être sur un plan technique équivalent.
  • Donne une image claire et honnête de la vision artistique de chaque danseur, et permet au danseur de se développer au sein d’un groupe, d’un duo ou d’un solo.

L’improvisation ouvre les portes d’un potentiel complet de chaque individu. Parce que le danseur ne peut se baser sur le sentiment de sécurité d’une chorégraphie écrite et fixe, il est forcé de retourner à ses propre inspirations, expériences, compétences et talents. Cette révélation des forces et faiblesses permet une introspection et une amélioration de sa vision artistique, et de sa perspicacité technique.


https://vimeo.com/user5640200/videos