Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé














[mise à jour le 25 mai 2020]

Cher tous qui suivez nos actualités,

Nous sommes restées silencieuses et avons tenu tête à l’impérieuse nécessité de production que cette crise a déclenché, en mettant de côté les projets, les projections, les rencontres et les envies qui nous tenaient jusque là. C’est un temps d’introspection et de doute, nous avons peu pour construire, peut-être est-ce le signe d’une nouvelle dé-construction justement... ré-invention ? Pas plus pas moins que ce que nous faisions avant. Nous ne réinventerons pas notre métier sans corps, sans contact, sans vibration sensible, sans partage physique d’une sensibilité, sans temps présent, corps en jeu parmi les inconnus d’une salle de spectacle, d’une rue ou d’un jardin. Le numérique ne fait pas tout, et nous nous abstenons de production sur ces supports encore à ce jour.
Merci à ceux qui ont néanmoins produit des pépites ces derniers mois, avec les moyens du bord, empli de créativité et de sensibilité. Nous sommes admiratives et reconnaissantes. Merci à celles et ceux qui ont mis ce temps à profit pour acter les droits des artistes et intermittents, et repenser un système de production, de diffusion et de reconnaissance du travail artistique, pour que la création continue et soit toujours plus vue et partagée. Merci à celles et ceux qui ont su trouver les ressources pour proposer cours en ligne, partage créatif et moyen de survie dans ce temps si étrange.

Voici nos quelques informations; dessins que nous traçons aujourd’hui, au crayon à papier - gomme et encre indélébile se tenant non loin et à distance égale, prêtes à servir...



©Alma Charry pour Présomptions de Présences

MASTERCLASS


--> L’ensemble des Masterclass restantes de la saison ont été annulées. Cela concerne :
       -> The dancing spirit in voice, word and body | Julyen Hamilton (Du 6 au 17 avril 2020)
       -> The Instrument | embodying musicality | Maya M. et Roy Carroll (Du 25 au 29 mai 2020)
       -> Dancing Poetics & Politics | Fabiana Capriotti (Du 22 au 26 juin 2020)

--> Nous avons commencé à planifier un report de ces Masterclass à l’automne et à la saison suivante. Voici nos options à ce jour :
       -> The dancing spirit in voice, word and body | Julyen Hamilton (Du 9 au 20 novembre 2020)
       -> The Instrument | embodying musicality | Maya M. et Roy Carroll (Du 12 au 16 octobre 2020)
       -> Dancing Poetics & Politics | Fabiana Capriotti (juin 2021)

Vous pouvez d’ores et déjà poser vos demandes de financement ou vous inscrire individuellement pour ces Masterclass. En cas d’annulation pour des raisons sanitaires l’ensemble des frais vous seront remboursés. Pour celles et ceux s’étant déjà inscris, nous opérons une demande de report auprès de l’AFDAS. Si les dates vous conviennent toujours, vous n’avez donc aucune démarche supplémentaire à faire à ce jour.

!! À NOTER : L’AFDAS change ses règles de cotisations et d’accès à la formation pendant cette période de crise, en levant les carences et en allongeant la période de recherche de cotisations, renseignez-vous auprès de l’AFDAS de votre région pour connaître l’éligibilité de votre dossier. !!

La construction de la saison prochaine est en cours, bien qu’encore très incertaine. Mais il y aura probablement d’autres propositions au printemps 2021, notamment à destination spécifique des Chorégraphes et Metteur-ses en Scène... On vous en dit vite plus.


La saison 19/20 des Masterclass de PdP

CRÉATION


Nous espérons reprendre les répétitions de notre prochaine création d’Après tout, la première semaine de juillet au Théâtre de Vanves, qui accueillera également la création le 12 décembre 2020, en partenariat avec Danse Dense. Les différents arrêtés gouvernementaux ne nous permettent cependant pas encore de maintenir le travail comme nous l’entendons. Nous sommes donc en attente d’en savoir plus, comme de très nombreuses compagnies.

Margaux Amoros, Pélagie Papillon et Camille Secheppet en répétitions au Sépulcre (Caen), février 2020

Le court-métrage après nous, tourné à l’automne 2019 sur les falaises de Normandie, est actuellement en cours de montage et devrait sortir à la rentrée 2020! Nous travaillons actuellement à la post-production et à la création sonore. Nous espérons pouvoir vous offrir quelques images d’ici peu.


après nous : court-métrage d'Hélène Bougy et Marie Desoubeaux ©PdP


ATELIERS ET CRÉATIONS AMATEURS


Les nombreux ateliers et créations amateurs proposés par la compagnie sont en grande partie reporté à la saison prochaine.

--> Danse à L’École, 10 ateliers et une restitution dans les écoles primaires de Vanves, menés par Arielle Chauvel-Levy
       -> reporté à janvier 2021

--> Le Souffle des Semeurs, projet de création artistique et amateur avec l’école primaire de Villetaneuse, mené par Arielle Chauvel-Levy
       -> annulé

--> CREAC Atelier de Paris, pour 3 classes de Lycée, avec restitution publique, menés par Margaux Amoros
       -> annulé en partie

--> Ateliers musique et danse pour l’école primaire rue Sorbier, en partenariat avec le Regard du Cygne, menés par Marie Desoubeaux et Arielle Chauvel-Levy
       -> reporté à janvier 2021

--> Corps en Présences, workshop d’une semaine à destination des étudiants de l’ESAM de Caen et Cherbourg (beaux-Arts), mené par Marie Desoubeaux et organisé par Francoise Schein à Cherbourg
       -> a eu lieu en février 2020, avec deux très belles représentations des étudiants à Cherbourg le 8 février dernier.

--> Dramaturgie du corps : Quelles écritures pour le mouvement dansé ? , workshop d’un week-end organisé par le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, sur invitation de Maxime Franzetti et Moïra Dalant, mené par Marie Desoubeaux à Montreuil
       -> a eu lieu les 7 et 8 mars dernier, avec une très belle équipe de travail comédiens, danseurs et performers. Merci à eux!


ESAM de Cherbourg, Corps en Présences, février 2020

Nous vous remercions de votre soutien et de votre suivi, et espérons vous retrouver très prochainement pour partager et danser à nouveau ensemble.

Marie Desoubeaux et l’équipe de PdP



Mark