Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures de plateaux, dramaturgies du corps












Corps somatique / Corps poétique
Atelier de recherche et de création chorégraphique

Le soma désigne le corps vécu, qui n’a pas d’images préexistantes. Se faire un corps somatique, c’est ouvrir un espace potentiel de poésie depuis la matière même du corps. Entrer dans le mouvement depuis notre son état réel du jour sans chercher à le modifier, se laisser traverser par la sensation, élargir ses champs de perception et composer avec ce qui est là.
Cette pratique engage à la fois une recherche personnelle, à partir d’explorations anatomiques sensibles (les fluides, les os, les organes, le système nerveux…) et une conscience collective, en mettant en relation nos expériences singulières dans le groupe.
Les ateliers seront proposés tous les dimanches à partir du 14 janvier 2018, sauf mention spéciale précisée sur cette page et sur la page facebook de la compagnie.

Ils sont dirigés par Margaux Amoros, qui proposera de mettre sa recherche et son travail sous un nouvel angle d’approche, usant notamment de sa formation en ©BMC et de son expérience de scène en Composition Instantanée.

Les ateliers sont ouverts à toutes personnes ayant déjà une pratique corporelle certaine, ou suffisament autonomes dans leurs recherches pour suivre de nouvelles explorations et en retirer leurs propres outils.


            Informations Pratiques

Lieu et horaires : Loft Lechapelais,
6 rue Lechapelais 75017 PARIS
Métro Place de Clichy ou La Fourche
Les dimanches de 13h à 15h30

Inscriptions prérequises à margaux.amoros@hotmail.fr

En savoir plus sur Margaux Amoros

Tarifs :
Un trimestre / 10 ateliers : 200€
Carte de 5 ateliers : 110€ (valable pour un trimestre)
A l'unité : 25€


Autres ateliers sur Paris que nous recommandons : 


ATELIERS NOYAU,
menés par Claire Filmon dans le cadre  du Projet d’Ici
Atelier de recherche - composition en temps réel

* le mercredi :
------------------
dates 2018 communiquées prochainement


* les samedis :
-------------------
- 24 mars
- 14 avril
- 26 mai
- 23 juin


proposition :
-----------------
Développer la conscience de nos perceptions et sensations corporelles dans l'instant.
Explorer principalement le mouvement, parfois la voix (sons et paroles) soit en groupe, à 2 ou en solo.
Affiner la capacité de précision dans nos choix de mouvement (parfois de voix) en temps réel.
Interroger ce qui influence ces choix, en particulier le regard extérieur.
Composer en temps réel de courtes pièces allant du solo au tutti.
La composition en temps réel reste la base de l'enseignement de Claire Filmon pour ces ateliers.
L'improvisation avec le mouvement, la voix et la parole ainsi que le contact improvisation sont au cœur des explorations.
biographie :
----------------
En 1990, boursière du ministère de la Culture en France, elle part un an aux Etats-Unis étudier la technique Horton avec Bella Lewitzky et l'improvisation avec Anna Halprin. Puis elle développe sa pratique auprès de danseurs de Trisha Brown, la complète avec le contact improvisation et s'investit dans l'improvisation spectacle en Europe et aux Etats-Unis avec notamment Barre Phillips, Julyen Hamilton, Simone Forti, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson.



horaires : mercredi : 14h-16h / samedi : 15h30-19h30
lieu : studio Ménilmontant - 114, rue* de Menilmontant - 20e arr. m° Gambetta (ligne 3)
* rue pas boulevard
Inscription : contacter Claire avant de venir,  sur projetdici@yahoo.fr ou
06 10 76 33 24

Plus d’infos : www.clairefilmon.com


ATELIERS ENS, L’improvisation en questions
menés par Marguerite Papazoglou
danse en composition instantanée, pluridisciplinarité, création collective

margueritepapazoglou@yahoo.fr
06.22.16.85.16
Horaire : le jeudi de 18h30 à 21h
Lieu : Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm 75005 Paris
Salle d’expression artistique du NIR
Tarif : 10€/cours — 180€ l’année
+ adhésion au BDS : 40€/semestre - 60€/an

Que votre médium habituel soit le texte, la musique ou le mouvement, le point de départ du travail dans cet atelier est un "lieu" où le corps n’est plus une évidence univoque mais une question permanente.

C’est dans cet espace créé que nous pouvons :

- Travailler sur la clarté de l’intension, la présence et l’écoute (proximi-té à soi hors de nos attentes habituelles sur la beauté ou la technicité des gestes et écoute des partenaires — les deux étant liés).

- Nous relâcher et pouvoir être à la fois auteur de choix et surpris par ce qui advient, prêt à saisir chaque nuance. Etre conscient de ce qui ce passe autour de soi et en soi sans avoir besoin pour cela de contrôler.

Nous produisons/regardons des pièces pour le plaisir de jouer, pour aiguiser notre regard, pour recevoir des feedbacks personnels.

Marguerite Papazoglou Danseuse (contemporain et butô), chorégraphe, performeuse. 20 ans d’expérience.Par ailleurs elle enseigne la composition instantanée depuis 7 ans. Elle a développé des outils de composition danse/ musique improvisée puis des collaborations comme danse/ logique modale, danse/ biologie cellulaire…S’est formée en composition instantanée avec Julyen Hamilton, Maya Carroll, Patricia Kuypers et le musicien Frank Gratkowski ; en danse contemporaine/ techniques de mouvement avec David Zambrano (flying low, passing through, soul), la cie Rootlessroot (Fighting Monkey), Hervé Diasnas, Ted Stoffer, Mié Coquempot, Caroline Behlow (qi gong) ; en danse butô avec Guohei Zaitsu et Min Tanaka. Formation universitaire en lettres, philosophie et études corporelles.