Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé


















Du travail de DD Dorvillier (Puerto Rico, 1967) surgissent des questions concernant les relations complexes entre l'abstraction, la corporalité, le langage, la perception, le sens. Sa pratique est à la fois conceptuelle et physique, et s'appuie largement sur des sources externes pour construire ses partitions, et matériaux chorégraphiques. Ces poursuites formelles génèrent souvent des propos chargés de sens, des sensations inattendues, de l'humour, de nouvelles questions... La recherche sur la relation (ou non-relation) musique/danse, ainsi que le travail avec la lumière en tant que matière artistique sont souvent moteurs pour ses œuvres.

DD Dorvillier développe son travail à New York en 1989. Pendant une douzaine d'années elle vit et travaille à Brooklyn, à la Matzoh Factory, une ancienne usine de pain azyme, convertie en lieu de création, de répétition, spectacles, fêtes et autres, avec la chorégraphe Jennifer Monson. Les 18 œuvres répertoriées dans son projet au long cours A catalogue of steps sont créées dans cet espace. En 2010 elle s’installe en France et continue d’élaborer sa pratique artistique à l’international.

Son travail de création et d'interprète est primé par des Bessie Awards : Dressed for Floating (2003), Nottthing Is Importanttt (2007), Parades & Changes, replays (2010). Elle reçoit également le Foundation for Contemporary Arts Award (2007) le John Simon Guggenheim Award (2011), et le Doris Duke Performing Artist Award (2013).

Avec la création de No Change or « freedom is a psycho-kinetic skill » (2005) son travail est présenté pour la première fois à l'international. Suivent les pièces Nottthing Is Importanttt (2007), une suite de trois pièces autonomes – une danse, un film, et une installation sonore, CPAU, Get Ready ! (2009) un tryptique qui se confronte à l'impossibilité de comprendre la chorégraphie en termes linguistiques puis Danza Permanente (2012), un quatuor à cordes transposé en mouvement par quatre danseurs. Ces trois pièces sont toutes créées en collaboration avec la compositrice Zeena Parkins et le créateur lumière Thomas Dunn. Au fil de ces créations une démarche importante autour des relations son, lumière, et mouvement est développé.

En 2014, Danspace Project commissionne la chorégraphe à créer la Danspace Project Platform 2014: Diary of an Image by DD Dorvillier, quatre semaines dédiées à son œuvre, sa pratique, et son parcours artistique. Le projet donne lieu à deux créations: Diary of an Image (musique de Zeena Parkins, lumière Thomas Dunn) et A catalogue of steps, projet au long cours de performance et de recherche. En 2018, pour travailler sur ce projet, elle reçoit avec la chercheuse en danse Myrto Katsiki la bourse recherche du Centre national de la danse à Pantin et le soutien de La Manufacture Lausanne et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale.

Avec Extra Shapes (2015) et Only One of Many, (2017), elle poursuit sa collaboration avec le compositeur Sébastien Roux et le créateur lumière Thomas Dunn.

En 2017, avec l'auteure dessinatrice Catherine Meurisse, elle crée Vois-tu celle-là qui s'enfuit dans le cadre du Festival Concordanse en Ile-de-France. En 2019 elle crée Danza (Fuera) Permanente, version extérieure de Danza Permanente qu’elle reprend la même année. Cette dernière gagne le prix du jury pour la pièce de groupe au festival PODIUM 2019. En 2020 A difference between 1 and 2, collaboration avec le musicien Eric Chenaux, voit le jour.

De septembre 2017 à septembre 2019, DD Dorvillier est artiste chercheuse associée au master exerce à l’ICI – CCN Montpellier. A partir de juillet 2019 elle est artiste associée au CDCN Le Dancing Dijon Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication.

En juillet 2020, avec le compositeur Sébastien Roux elle inaugure La Corvette, un nouveau lieu de recherche et création multidisciplinaire en Côte d'Or.