BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS
Émilie Peluchon - Directrice de Danse Dense
Diplômée de l’université de la Rochelle en développement culturel et avec une formation parallèle de comédienne, Émilie Peluchon a occupé différents postes à responsabilité dans le secteur chorégraphique au sein de structures, de compagnie ou d’institutions, avant de travailler pendant 6 ans au conseil départemental du val d’Oise en tant que Conseillère danse. En 2018, elle brigue le poste de directrice de Danse Dense, structure d’accompagnement dédiée à l’émergence chorégraphique. Émilie se spécialise depuis dans l’accompagnement de chorégraphes et la structuration leur projet en leur proposant un parcours individuel sur mesure et innovant dans le paysage culturel français. Elle est également membre des réseaux PSO, Escales Danses, la Pop ou encore Système Danse.
Karen Benarouch - T.T.C. Tous Talents Confondus.
Directrice de production dans une entreprise pionnière en nouvelles technologies de l’image, Karen Benarouch intègre l’agence culturelle d’ile de France Arcadi.
Tout d’abord membre du comité d’expert des projets soutenus, elle coordonne ensuite le festival Némo sur 4 éditions. Chargée de diffusion arts numériques, elle développe ensuite plusieurs partenariats internationaux puis devient conseillère artistique en charge de l’instruction des dossiers et de l’accompagnement des porteurs de projets arts numériques.
A la création du pôle ressources en 2009. Karen Benarouch devient responsable de l’accompagnement des porteurs de projets spectacle vivant.
Dans le cadre de la mission accompagnement au développement professionnel, elle initie, conçoit et co anime plusieurs dispositifs d’accompagnement collectifs visant à la réflexion, l’autonomisation, le développement stratégique et à la professionnalisation des porteurs de projets et de leurs structures (théâtre, danse, chanson et opéra). Ces dispositifs ont accompagné plus de 2 000 personnes et structures. Elle participe à l’élaboration et à la co animation de plusieurs accompagnements sur mesures avec des partenaires tels que le collectif 12, étoile du nord, théâtre 13, le festival fragments, scènes sur seine, la pop, et le master production théâtrale de Paris 3, Opale, l’Atelier, France Active, le CND et Artcena etc.
Responsable de la stratégie d’accompagnement en lien avec les services artistiques d’Arcadi elle conçoit et anime également des ateliers et des temps collectifs à destination des porteurs de projets soutenus par Arcadi. Sur les temps de visibilité disciplinaires et pluridisciplinaires d’Arcadi, les instantanés (15 éditions) elle est en charge de la présentation des projets. Très attachée aux valeurs de l’ESS et du RSE, elle s’attache à penser et développer des actions solidaires intégrant partage d’expériences, capitalisation et fédération des acteurs.
L’agence régionale ayant fermé, Karen Benarouch a monté sa structure indépendante dans le domaine de l’accompagnement T.T.C. Tous Talents Confondus. Dans ce cadre elle conçoit est met en œuvre des dispositifs d’accompagnement individuels et collectifs. Notamment pour Artcena, l’Onda, la Région ile de France est le CDN de Limoges.
Après plusieurs formations professionnelles dans ce domaine elle est actuellement en cours certification de coach professionnelle ICF auprès de l’organisme Mozaik International, et coach individuellement des acteurs du secteur culturel, artistes chorégraphes, metteurs en scène, directeurs de structures et administrateurs
Marie-Pierre Bourdier- Fondatrice OverJoyed Collectif de communicant.e.s au service du spectacle vivant
Diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence et du CELSA, Marie-Pierre accompagne depuis près de 15 ans les problématiques de communication globales des organisations publiques et du secteur non-marchand.
Passionnée par la création et l'art chorégraphique, elle met désormais son expérience et son réseau au service de producteurs du spectacle vivant (théâtres, compagnies, festivals), d'écoles et d'institutions culturelles.
Intervenante à l'IESA Multimedia et dans des universités, elle assure également les formations et l'animation d'ateliers à destination des acteurs culturels. Références : Groupe Hopscotch, Métropole de Lyon, Sobanova, CDCN La Manufacture, Société du Grand Paris, CND, Opéra en Plein Air, Compagnie Chatha, l'Onde Centre d'Art ...
Mathieu Hilléreau, administrateur de production et Clémence Huckel, administratrice de production Bureau Les Indépendances
Les Indépendances est un bureau de production fondé en 2010 par Philippe Chamaux et dirigé depuis 2014 par Colin Pitrat.
Cette maison d’artistes et de production accueille des talents divers situés aux croisements des disciplines et des esthétiques.
Leur travail se forge aux contacts des artistes, et suivant les nécessités de chacun·e pour promouvoir au mieux le développement de leurs parcours artistiques et la visibilité de leurs projets.
Ils proposent à chaque artiste un accompagnement attentif, global et/ou sur mesure, comprenant l’administration, la production et l’organisation de tournée ainsi que la diffusion et la stratégie de compagnie.
Ils favorisent la mise en réseau des projets des artistes qu’ils accompagnent et le développement de créations aux formats variés, souvent atypiques.
Christophe Poux – Directeur technique / régisseur général.
Christophe Poux a suivi une formation technique avant de se diriger vers l’Histoire de l’Art et le Théâtre.
Directeur technique de compagnies de Danse Contemporaine. Il travaille avec des chorégraphes pour leurs créations et assure les tournées en France et à l'international. Il collabore avec des créateurs comme: Daniel LARRIEU depuis 1990, Mié COQUEMPOT, Alain BUFFARD, Lionel HOCHE, Dominique BRUN, Sylvain PRUNENEC, Emmanuelle HUYNH, etc…. et aaccompagné des créations et des tournées d’Odile DUBOC, Boris CHARMATZ, Laurence RONDONI, ou encore Olivier DUBOIS …..
Avec la musique il collabore avec Jérome DUCROS et Jérome PERNOO sur une des séries de concerts sur Beethoven et il met en place le festival de musique de chambre de LA ROCHE POSAY « les vacances de monsieur Haydn » avec Jérome PERNOO qu'il suit pendant dix ans.
Dans des lieux de créations et de diffusion, il est directeur technique du CCN de Tours sous la direction de Daniel Larrieu, mais aussi directeur technique de festivals de danse comme : « les innacoutumés » « étrange Cargo» à la Ménagerie de Verre (Paris), de « c’est comme ça » festival de l’échangeur CDC National Haut de France à Château Thierry, directeur technique de soirées exceptionnelles comme par exemple «les 30 Ans des Centres Chorégraphiques Nationaux» au Théâtre National de Chaillot en 2015.
Toujours en charge de la « Ménagerie de verre ». Il est actuellement en tournée avec « Nijinska » et « Sacre #2 », (Dominique BRUN) travaille sur une création pour un opéra à la Seine musicale ,« Mozart une journée particulière » et en préparation du festival « C'est Comme ça » (CDCN l'échangeur Hauts de France)...