Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé


















Julyen Hamilton est danseur, chorégraphe, poète, enseignant et musicien depuis plus de 40 ans. Né en Angleterre, il grandit à Amsterdam et est aujourd’hui basé à Gérone, au nord de l’Espagne.

Formé au théâtre et à la danse à Londres dans le milieu des années 70 il est à présent l’un des performeurs les plus reconnus dans le panorama européen de l’improvisation en danse. Devenu un expert incontesté de la composition instantanée comme forme de spectacle, sa parfaite maîtrise de la technique au travers de ses performances traduit sa conviction profonde : l’improvisation est un mode d’écriture et de création artistique à part entière.

Son travail, en solo et en compagnie développe la danse pour la scène théâtrale - un endroit où une atmosphère de transformation, de perceptions et de compréhension est permise sans conclusion définitive.

Dans ce contexte, les danseurs et les éclairagistes sont dirigés pour composer des pièces dans l’instant; pratiquant un processus d’improvisation en répétitions et dans le moment de la performance.

Ces capacités sont infiniment aiguisées et sont un moyen d’accès à notre moi profond, sous la lumière de la spontanéité et de la production de matériel.

Ce matériel est neuf au regard de l’intelligence du moment, et également lié aux mois, années et époques qui sont ou ont été en gestation par  chaque individu et par son histoire propre.

Depuis 1990, Julyen a créé plus de 100 soli, qui ont été joué dans le monde entier. Ils représentent un espace de jeu entre la danse, le texte improvisé et la scénographie. Chaque pièce est créée spécifiquement pour chaque lieu, prenant en compte l’architecture et l’ambiance de la salle comme forces assurant et amplifiant les thèmes inhérent à la pièce.

Au sein de ce travail, la voix est celle sortant naturellement du corps en mouvement; depuis un esprit abrité dans un corps dansant.

Il s’agit de la voix de l’itinérant plus que du sédentaire. Julyen considère que l’intelligence de la personne en mouvement vient du corps dans son entier, d’où sa rationalité et sa possible vision des choses en changement - telles qu’elles sont et deviennent.

Le solo « 40 Monologues » au sein duquel plus de 100 soli furent présentés, a été éclairé par l’éclairagiste et metteur en scène Svante Grogarn; dont une récente rencontre et collaboration peut être vu dans la version du solo « The Immaterial World » à Göteborg, Suède en 2011.

Le solo « Cell » fût présenté à Barcelone en 2004 et tourne depuis régulièrement dans toute l’Europe; le solo suivant « How it is made » a été présenté à Paris et fût représenté de très nombreuses fois depuis.

Les soli les plus récents « The Immaterial World », « The Forerunner » et « Landscape Portrait » sont encore présentés en Europe aujourd’hui, et au Canada en automne 2017.

Julyen a dirigé trois compagnies depuis le début de sa carrière. Celle dans laquelle il travaille aujourd’hui est basée à Bruxelles, Belgique et se nomme « Allen’s Line ».

En tant que directeur artistique, il développe un langage commun où texte et mouvement s’entrelace constamment en passant à travers chacun, signant une volonté de partage de l’imaginaire commun.                                                           

Il a été invité à chorégraphier et à collaborer auprès de nombreuses autres compagnies dont certaines pièces sont citées ci-dessous :

« No Man's Gone Now »  pour Opiyo Okach ;
« Queen »  pour Françoise Leick
« S.K.I.N. »  co-dirigé avec Iztok Kovac pour deux performances et pour le film « What Are You Going To Do When You Get Out of Here? »

Son travail de collaboration avec les musiciens comprends un riche apport de son métier de danseur, mais également de sa pratique de poète et d’artiste vocal. (comme avec Lily’s Band, Marjolaine Charbon ou  Wilbert de joode)

Il a notamment collaboré avec les artistes suivants : Barre Phillips, Michael Moore, Fred Frith, Malcolm Goldstein, Daniel Humair, Alfred Spirli, Xavier Garcia, Christian Reiner, Jean-Claude Jones, Vladimir Volkov, Tristan Honsinger, Sebi Tramontana, Axel Dörninger, Ritsche Koch,…

Son travail d’enseignant provient directement de sa très grande expérience de la scène; et plonge profondément dans les multiples aspects compositionnels de la créativité à travers les champs du corps physique, de l’espace, du temps, de la dramaturgie et de la voix.

L’écriture poétique a toujours été présente dans son travail bien que rarement publiée. Avec les premières lectures données au sein du groupe Lily’s Band à Amsterdam, il commence à composer également de la musique pour accompagner ses lectures poétiques.

En 2011 sort le CD de poésie et de musique « The Edge of Letters », sous le label hollandais Sibyl Sings. (Disponible sur iTunes, Amazon et CD Baby).

Son label Blue Dog DVDs produit de nombreux dvd et films des performances qu’il réalise.