BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS
Originaire de Bretagne, Joachim Maudet entre dans le cursus contemporain du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2007 et obtient son diplôme avec mention en 2012. En parallèle de sa formation, il étudie à l’université Paris VIII en art du spectacle théâtrale puis en Art et Spectacle Chorégraphique ou il obtient sa licence en 2010.
Il commence sa carrière d’interprète avant la fin de sa formation, en collaborant avec Tatiana Julien (cie Interscribo) sur la Mort et l’Extase ainsi qu’avec Arthur Perole (Cie F) sur Divine Hérésie et Rock’n Chair (première version).
Riche de sa formation et curieux de découvrir d’autres horizons, il part à l’étranger, où il danse pour l’Akram Khan Dance Compagnie (UK), la Noord Nederlandse Dans (Holland) ainsi que le National Dance Company Wales (UK).
Il revient en France en Mai 2013 et commence à collaborer avec plusieurs chorégraphes tels que Samuel Faccioli et Bérengère Fournier (La Vouivre) sur le projet jeune public La Belle et Feu , Christian Ubl (Cie CUBe) sur le projet Shake It Out, Lea Tirabasso sur le projet The Ephemeral Life of an Octopus, Arthur Perole sur les projets Rock’n Chair et Ballroom, Ambra Senatore ou encore Leonard Rainis et Katell Harterau (Le pole) sur plusieurs projets : Every Little Mouvement, Dance with dinosaurs, The perfect moment, The WALL basés sur de l’écriture instantanée.
En parallèle de son parcours d’interprète, Joachim crée la compagnie Les Vagues en 2017. Sa première pièce, ˈstɔːriz voit le jour en 2019. Il crée ensuite GIGI en 2021 puis WELCOME en 2022. Sa prochaine création KID#1 est prévue pour début 2024.
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Jean-Baptiste Veyret-Logerias est interprète et auteur de projets de spectacle vivant, et est praticien en psychopédagogie de la perception (FR). Il dirige deux chœurs amateurs, à Paris et Bruxelles, et est co-coordonnateur éditorial de la revue watt créée par Charlotte Imbault.
Après une longue pratique du chant et une première expérience du mouvement dans la direction de chœur, il commence la danse parallèlement à ses études de sciences du langage. En 2003 il fait partie de l'ensemble vocal dirigé par Pierre Calmelet qui remporte la médaille d'argent au concours national du Florilège Vocal de Tours (FR). En 2005 il fait partie de la première promotion du programme 'Essais' de l'Ecole Supérieure du CNDC / Emmanuelle Huynh à Angers (FR) où il est invité à définir ses propres axes de recherche comme auteur. Il réalise notamment chambre son, pièce chorégraphique et vocale pour chœur a capella. Dans ce cadre il est également interprète dans plusieurs projets, parmi lesquels My Country Music de Deborah Hay (US), dont il a réalisé une adaptation solo : acclimatation. Pendant sa formation, il est par ailleurs intervenant en chant dans la formation d'artiste chorégraphique.
Après sa sortie du CNDC en 2006 il fonde l'association la dépose et développe depuis son propre travail. Il a réalisé une performance sur le souffle avec des aspirateurs-souffleurs, inspiratoire/aspiratoire, et a poursuivi sa recherche autour de chœurs en mouvement : avec breathing choir, considérant toujours le souffle comme matériau musical (Porto, PT, 2008) ; avec Singing with Nicaoax, travaillant avec un chœur d'enfants à Oaxaca dans le cadre de l'événement international "Prisma Forum" (Oax, MEX, 2009) ; et avec I've got you under my skin, projet réalisé avec un chœur d'adultes amateurs dans le cadre de Guimarães 2012 European Capital of Culture (Guimarães, PT, 2012). Son intérêt pour la voix et le langage sont également à la source de animal animal, et parfois le poussent à se déplacer vers des formats non-performatifs, comme pour Déports.
Il a également pris part à de nombreux projets collectifs, dont Tout Court sur invitation de Tommy Noonan au Stadttheater de Freiburg (DE, 2008), et Five People sur invitation de Dirk Pauwels à Campo à Gand (BE, 2009).
Jean-Baptiste a travaillé chorégraphiquement et/ou vocalement avec des artistes tels que Myriam van Imschoot (BE), Martine Pisani (FR), Grand Magasin (FR), Robert Steijn & Frans Poelstra (NL/AT), Daniel Larrieu (FR), Begüm Erciyas (TR/DE), Dennis Deter (DE), Ivana Müller (HR/FR), Yannick Guédon (FR/BE)... Il a été assistant ou a accompagné à la dramaturgie des projets de Daniel Larrieu (FR) et Dery Fazio (MX/FR), Julie Gouju (FR) & Adaline Anobile (CH, US).
Il a également accompagné ou dirigé les expérimentations vocales sur les projets de Mylène Benoît (FR), Simone Truong (CH), Nina Santes (FR), Nina Santes & Celia Gondol (FR), Emmanuelle Vo-Dinh / Centre chorégraphique national du Havre (FR), Yoann Bourgeois / Centre chorégraphique national de Grenoble (FR)...
Il a collaboré avec les réalisateurs de cinéma Alain Escalle et Jonathan Desoindre (FR) ainsi que les artistes visuels Lizzie Scott (NYC, US), Frédéric Moser et Philippe Schwinger (CH/BE) pour leur première exposition respective à Paris. Gwen van den Eijnde (FR) l'a invité à plusieurs reprises à penser la mise en espace et en mouvement des présentations de ses objets textiles.
En 2007 il participe à la constitution du réseau Sweet & Tender collaborations, dont la philosophie modifie alors, et continue de nourrir considérablement son approche de la fabrication artistique.
En 2010 il obtient la bourse danceWEB pour participer au festival ImPulsTanz à Vienne (AT). En 2013 il fait partie de la délégation française participant aux Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques des arts de la scène dans le cadre du FTA / festival Transamériques à Montréal (CA).