Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé


















É m i l i e  T h o m a s s o t 



Géologue


Emilie Thomassot est enseignante et chercheuse en géologie. Ses recherches portent sur l'enfance de la Terre, sur la composition de la croûte primitive, et sur les conditions environnementales qui ont permis le développement de la vie. Elle travaille également sur les échanges entre les enveloppes de surface (océan, atmosphère et biosphère) et les profondeurs de notre planète (le manteau), qui pendant plus de 4 milliards d'années ont opéré pour former la Terre que nous connaissons aujourd'hui.

Après des études universitaires en France et au Québec elle mène une thèse de doctorat à l'Institut de Physique du Globe de Paris sur l'origine et la formation des diamants dans le manteau terrestre. C'est lors de son post-doctorat à Montréal en 2008, qu'elle est invitée à participer à une expédition scientifique au Nunavik (Québec), sur les berges de la Baie d'Hudson, dans le but de cartographier et échantillonner des roches qui s'avèreront être les plus vielles roches terrestres jamais découvertes à ce jour, préservant les premières traces de vie microbiennes.

Marcher sur un socle rocheux vieux de 4.3 milliards d'années, toucher de ses mains des vestiges de l'enfance de la Terre invite à un voyage dans le temps si immense qu'il modifie de manière irréversible notre perception du réel.

Depuis, Emilie Thomassot a mené avec ses étudiant·es plusieurs expéditions en domaine subarctique, notamment au Labrador et au Groenland, en faisant le choix d'une logistique légère basée sur l'utilisation d'un bateau à voile. Les aventures humaines qui sont nées de ces expéditions sont le sel des récits scientifiques qu'elle partage aujourd'hui devant ses étudiants mais également devant des publics de non spécialisés dans les écoles, hôpitaux et lors de manifestations de vulgarisation scientifiques mais également devant des publics de non spécialisés dans les écoles, hôpitaux et lors de manifestations de vulgarisation scientifiques. Dans ce cadre et à l’occasion d’une première rencontre fortuite, elle croise le chemin de Marie Desoubeaux et de la cie Présomptions de Présences, qui lui propose une collaboration sur sa dernière création Après tout, en tant que consultante et géologue référence du projet, mais également en développant un nouveau partenariat de conférences scientifiques et dansées dans les prochains projets à venir de la cie.

Les roches sont comme des livres dans lesquels sont consignés les histoires de la terre, de l'océan, de l'atmosphère et même la biosphère. Le géologue traque ces archives qui sont autant sésames pour voyager dans le temps. Mon travail consiste à décrypter dans les minéraux qui forment ces roches, de nouveaux mots, de nouvelles phrases qui, mises bout à bout, nous racontent milles histoires, qui ne manquent jamais d'émerveiller celles et ceux qui les écoutent.