Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé

















❗️️Nos formations ne sont pas certifiantes, il est donc inutile de saisir vos droits disponibles sur votre compte CPF (Mon Compte Formation)❗️️

AFDAS


L'AFDAS est un organisme collecteur paritaire pour lequel vous pouvez prétendre à des financements, même si vous n'êtes pas intermittent·es (et encore plus si vous l'êtes).

Pour faire financer une formation professionnelle relevant de votre champs d’activité (spectacle vivant) par l’AFDAS, vous devez justifier d’une ancienneté de 2 ans (premier cachet de toute votre vie doit remonter à plus de 24 mois, même un cachet de figuration qui vous paraissait anodin, cherchez bien) et de 48 jours de travail dans les 36 derniers mois. (donc moins qu'une intermittence). Infos supplémentaires.

Pour avoir cette information, vous pouvez contacter votre AFDAS en région en les appelant le matin (entre 9h et 12h30), afin de faire le point sur vos droits. Coordonnées et contacts ici

Le dépôt des demandes AFDAS se fait désormais en ligne en dématérialisé. Vous devez officiellement poser vos demandes 1 mois avant le début de la formation, et vous avez jusqu’à 15 jours pour faire une demande de dérogation express si vous avez passé ce délai.

Toutes les informations sont consultables en ligne sur le site de l’AFDAS.

!! Mesures exceptionnelles en 2022 !!



PÔLE EMPLOI


Enfin, reste la possibilité du parcours du combattant : Pôle Emploi. 

Nos formations ne sont pas certifiantes mais vous pouvez solliciter votre conseiller pour un financement de type AIF. Toutes les infos sont ici. Si vous êtes intéressés par ce financement, merci de nous recontacter afin d'établir ensemble la marche à suivre.

Pôle Emploi vous permet de demander un financement pour une formation isolée un parcours dans son entier (plusieurs modules dans ce cas). L’acceptation de votre dossier repose cependant grandement sur la manière dont votre conseiller pôle emploi est disposé·e à comprendre les enjeux de réinsertion professionnelle que ces formations pourraient vous fournir.

Les parcours d’emploi étant atypiques, « l’employabilité » à l’issue des formations est effectivement difficile à prouver. L’opportunité des formations étant jugée insatisfaisante, elles sont alors rejetées, ce qui ne permet plus de les financer par certains dispositifs.. Cette inégalité a été soulevé par la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant CPNEFSV) et France Compétences, sans pour autant acter de plus de résultats à ce jour (1 dossier sur 3 est accepté depuis la mise en place des demandes).