L o ï s H e c k e n d o r n
*costumier pour L’effet de seuil
Loïs Heckendorn est un plasticien et costumier. Après une licence à l’École d’Art et de Scénographie de la ville de Monaco, il obtient son Diplôme National d’Art et se tourne vers la conception costume pour l’art vivant, ou l’art contemporain qu’il ajoute à sa liste. Il intègre l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) en 2020 pour obtenir un Master en 2023.
Après s’être donné la liberté de toucher à de multiples médiums et avec un intérêt prononcé pour le design de mode, il mène une recherche autour de la forme sculptural et assume la possibilité que l’esthétique retrouve une place de choix à côté du concept. Il réalisera un projet s’exprimant sous trois médiums différents. Ceux-ci témoignant de sa recherche formelle autour de son obsession pour la chaussure à talon.
Dans le cadre de son mémoire, il regarde dans la direction de la taxidermie, une pause pour l’éternité. C’est presque une quête alchimique par l’antinomie de ce que convoque cette pratique. Le travail plastique en lien avec son mémoire traite d’une esthétique du glauque. Il questionne l’idée d’une chimère humaine composée d’un corps et d’une âme. Il tente de donner forme à l’impalpable sans l’astreindre à la matière.
Il signe la création costume au Théâtre du Point du Jour de la pièce Des Gens Comme Eux mis en scène par Eric Massé en octobre 2024.