Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé












M a r g a u x  A m o r o s



Margaux Amoros est danseuse et comédienne. Elle développe depuis plusieurs années une recherche autour de l’improvisation et des pratiques de compositions instantanées.

Elle se forme au Body-Mind Centering® pour son approche expérimentale de l’anatomie du corps en mouvement.

Avec Cécile Brousse elles fondent la compagnie Abscisse et Ordonnée et mènent ensemble un travail de création chorégraphique et d’expérimentation, notamment avec le Studio For Immediat Space (Sandberg Instituut) à Amsterdam ainsi qu’avec Simon Henein, directeur de recherche à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Depuis 10 ans, elle fait partie du laboratoire de recherche et de création le Corps collectif dirigé par Nadia Vadori-Gauthier. Elle collabore pendant 5 ans avec la compagnie L’Ame de Fonds en Suisse qui réunit des danseurs, des musiciens et des scénographes autour de la production et diffusion de pièces en composition instantanée.

En tant qu’interprète, elle travaille avec Marie Desoubeaux (Présomptions de Présences) pour la création du solo RESTER et du trio Après tout. Elle est également interprète pour le chorégraphe Simon Tanguy (Propagande C) dans Fin et Suite et sera également dans la prochaine création du chorégraphe prévue en 2022, pour la chorégraphe Nina Vallon (ASAPROD) dans sa

nouvelle création The World was on Fire (soutenue par le Paris Réseau Danse) ainsi que pour la chorégraphe Léïla Gaudin (No Man’s Land) pour la création de sa pièce Appelez-moi madame (soutenue par la Fabrique Chaillot).

Elle rejoint la nouvelle distribution de Cache-Cache, un projet crée par Loo Hui Phang qui sera présenté à la Ferme du Buisson en avril 2021.

Elle travaille actuellement à la création de sa première pièce en tant que chorégraphe:
Á CRU, un duo qu’elle interprètera avec la danseuse Jeanne Alechinsky.