Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé














Marie Desoubeaux

Direction


Marie Desoubeaux commence la danse et la musique baroque à 6 ans dans les classes à horaires aménagés du Conservatoire de Caen, avant de monter à Paris où elle se forme notamment auprès de Mié Coquempot, Martin Kravitz et Frédéric Lescure tout en obtenant une double licence de chinois et de communication inter-culturelle à l’INALCO. Elle part finaliser sa formation de danseuse interprète à Berlin, Bruxelles, Amsterdam et Canton (Chine), en s'intéressant notamment aux principes d'improvisation pour la scène. Elle se forme alors auprès de Julyen Hamilton, Maya M. Carroll, Miquel de Jong, Martine Cardinal, Claire Filmon, Jan Burkhard, Davis Freeman, Richard Cayre et Jules Beckman.

Elle danse pour de nombreux chorégraphes français et internationaux et mêle déjà les approches en tant qu’interprète en travaillant pour des compagnies de théâtres, de danse, pour des formes performatives (Yunna Long, Ouyang Wenliang, Jing Gao, Frédéric Lescure - Cie L’échappée, le collectif O.U.A., la compagnie 2moveDC, l’Amin Théâtre, Claire Filmon…) mais également pour le cinéma. Elle est  aussi artiste interprète pour Constance Biasotto et la compagnie du Bazar Palace (Arles) depuis 2015.

En 2016, elle créé la compagnie Présomptions de Présences pour soutenir son travail d’auteur et de chorégraphe.

Au-delà de son travail de création scénique, la compagnie est également dédiée à la transmission et à la pédagogie pour les danseurs et comédiens professionnels par le biais de Masterclass régulières organisées à Paris, invitant chaque année des chorégraphes, pédagogues et artistes de renom à venir partager leurs pratiques autour des principes d'écritures et de composition pour la scène - composition instantanée ou pré-écrite.






©Laure Ferraris

Coordinatrice et programmatrice de l'ensemble de ces formations, Marie développe parallèlement sa propre approche du mouvement dansé, en s’appuyant notamment sur les possibilités d'utilisation du langage parlé, dansé et musical, et comment ceux-ci s'imbriquent dans le contexte scénique.

Elle intervient en tant que chorégraphe et pédagogue pour différentes structures professionnelles ou professionnalisantes, en France et à l'étranger : École des Beaux-Arts de Caen et Cherbourg, Conservatoires Nationaux Supérieurs de Shenyang et Dalian (Chine), Chorégraphes en Escales (Danse Dense); mais également pour un large public scolaire et amateur.

Ses créations scéniques (R E S T E R et Après tout,) sont notamment soutenues par la DRAC Ile-de-France, le CDCN - Briqueterie du Val-de-Marne, le CCN de Caen, Mains d’Oeuvres, ou encore le Théâtre de Vanves. La compagnie Présomptions de Présences bénéficie de l’accompagnement et du soutien de Danse Dense et du dispositif A.V.E.C sur l’année 2019 (Théâtre de Vanves - Alter Machine - ARCADI).