Maya Matilda Carroll est une chorégraphe, danseuse, coach et professeure indépendante basée à Berlin depuis 2004. Ces treize dernières années, Maya a créé plus de trente pièces, du solo aux pièces composées de plus d’une dizaine de danseurs. Elle a collaboré avec des artistes et performeurs de différents milieux; danseurs contemporains et classiques, artistes plasticiens, poètes, musiciens, comédiens, chanteurs lyriques et artiste amateurs, dans des contextes géographiques et culturels multiples. Maya a créé de nombreuses pièces au sein de sa compagnie The Instrument, mais est également régulièrement commissionnée pour créer des pièces dans certains théâtre nationaux, au sein de compagnies indépendantes, ainsi qu’au sein de structures académiques chorégraphiques. Elle dirige des cours et des stages à destination des professionnels du secteur en Europe et à l’international, développant parallèlement son action pédagogique et artistique. Son travail s’ancre au point de rencontre entre le tangible et l’imaginaire; la réalité et le mythe, depuis et vers la mémoire corporelle, les racines sociales, l’individu et le collectif de l’être humain et de son environnement.
Ses pièces ont été présentées :
Berlin : - Dock11, Eden, Tacheles, Sophiensaele, Podewil, LaborGras, Plateau Gallery, ausland
Allemagne : - PACT Zollverein (Essen), Theater Freiburg, E-Werk Freiburg, Theater Heidelberg, Theater Vorpommern (Greifswald), Lofft (Leipzig), Projekt Theater (Dresden), Theaterhaus Stuttgart, Weltechno (Chemnitz)
Europe : - Random Collision (Groningen), C de la B Studio (Ghent), La Société des Curiosités (Paris), Cite Danse (Grenoble), Teatro Quirino (Rome), Teatro Elfo Puccini (Milan), Republic Theater (Salzburg), Project Arts Centre (Dublin), Divadlo Ponec (Prague), Kinitiras (Athens), George Apostu Cultural Center (Bacau, Romania)
International : Tmuna Theater (Tel- Aviv), Suzanne Dellal Centre (Tel- Aviv), Acco Theater (Acco, Israel), LSPU Hall (St. John's NFL, Canada), Teatro Waldemar Henrique (Belém, Brésil)
Son parcours d’interprète :
Entre 1997 et 2000, Maya est interprète au sein de la Muza Dance Company à Tel-Aviv, Israël. Elle collabore avec la chorégraphe Lara Barsacq durant cinq ans (Tel-Aviv et Paris). Entre 2000 et 2003, Maya rejoint la Batsheva Dance Company, sous la direction de Ohad Naharin. Elle danse également des pièces d’Anat Danieli, Sharon Eyal et Arkadi Zaides pour n’en citer que quelques-uns. En 2005, elle rejoint le Research Project de Sacha Waltz & Guests à Berlin. Depuis 2013, elle collabore avec le chorégraphe et directeur Julyen Hamilton. Elle rejoint sa compagnie Allen’s Line pour leurs deux dernières créations : Goat Ocean et Mud Like Gold.
Son parcours pédagogique :
Maya dirige des entrainements et des stages à Berlin régulièrement. Ces dix dernières années, elle a été enseignante invitée à l’université HZT de Berlin, au Staatstheater Kassel (Johannes Wieland), au Theater Greifswald (Jan Pusch), à Impulstanz Vienna, à la Fabrik Potsdam, au CCNR Rillieux (Cie Yuval Pick), au centre Le Pacifique / CDC (Grenoble) eau encore à la SEAD Academy (Salzburg) à titre d’exemple.
Roy Carroll et Maya dirige également des stages ensemble, où ils s’attachent à partager leur processus de collaboration artistique au sein d’un groupe de stagiaires travaillant sur le lien entre danse et musique live. L’accompagnement pédagogique de The Instrument est une pratique et une expérience de l’articulation du mouvement dans le temps, l’espace et l’imagination. Les stages engage la pratique de la composition en temps réel, encourageant le courant et la sagesse corporelle comme terrain de fabrication de la danse et du mouvement. En se basant sur des techniques liées au mouvement improvisé ainsi qu’aux expériences personnelles de chacun, le travail de Maya propose de traverser les questions de la présence, du choix, de la vision et du jeu entre mouvement et projections. En utilisant ces éléments de travail au sein d’un processus d’improvisation, le travail amène une attention accrue aux relations entre les personnes, leur environnement, leurs histoires et leurs souvenirs.
Visualisez la liste complète des créations de Maya depuis la création de sa compagnie.
Formation et Masterclass significatives auxquelles Maya a participé :
2004, Tel Aviv – une semaine intensive de technique et d’improvisation avec Nigel charnock
2005, Berlin – technique et composition avec Kieth A. Thompson
2005, Berlin – workshop de 3 jours sur la voix avec David Moss part du projet de recherche de Sasha Waltz.
2006-2020 Berlin, Paris, Brussels– une étude continue de l’espace, du temps, de la musique et de la composition, participant à plusieurs workshops par an avec Julyen Hamilton
2008, Berlin- “ The Politics of Ecstasy” - une semaine intensive avec Jeremy Wade et Meg Stuart
2015, Berlin– 4 jours de workshop d’improvisation avec a four days Kirstie Simson
2016, Berlin– un workshop intensif de technique, improvisation et performance avec Katie Duck