Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé






















>> move me to english <<

Dancing Poetics & Politics | Fabiana Capriotti

DANSER LA POÉTIQUE et LA POLITIQUE

“Ce que j’entends dans ces deux mots et la manière dont j’aimerais les articuler est avant tout celle de l’outil poétique du danseur pour participer aux changements de la société et de la culture. Penser la danse comme (com)position dans notre société.

La politique est sous-jacente à tous geste ou décision. En ces temps de crises, quel est notre rapport à l’efficience ? à l’efficacité ? Qu’est-ce qu’un geste efficace ? Quel est le corps que je transporte à travers un chaos ?

Investir son corps, être petit·e, économique, honnête, authentique, intuitif·ve,… comme possibilité d’une micro-politique.

Faire le choix d’une composition instantanée comme un choix politique : tenir une (com)position où l’on choisit l’intuition et l’intelligence corporelle comme fondement de mes décisions.

Quelle (com)position dois-je prendre dans et depuis mon corps ?

Comment ma danse me nourrit-elle de manière à ce que je puisse utiliser l'expérience du mouvement pour co-créer le monde dans lequel je souhaite, veux, propose de vivre et de mourir ?

Nous sommes une espèce dansante.
Il y avait des corps dansants avant nous, il y aura des corps dansants après nous. Notre travail est de garder ce canal ouvert… et de savoir de quel type de corps nous avons besoin pour cela. »

Fabiana Capriotti
30/03/2022
Buenos Aires, Argentina

En savoir plus sur les objectifs et le programme pédagogique détaillé
Du Lundi 20
au Vendredi 24 juin 2022
Durée : 5 jours (35h)
De 10h à 17h
Le Regard du Cygne
210 rue de Belleville 75020 PARIS

Tarif Organisme : 875€ 
Tarif individuel : 260€

Nombre max de stagiaires : 20

Public : Danseur·ses et artistes interprètes professionnel·les, ayant une expérience significative en composition instantanée.

Langue d’enseignement : anglais


︎
Conditions d’inscription*




Fabiana Capriotti
( 1966, Rosario, Argentine) est chorégraphe, danseuse et enseignante. Elle vit et travaille actuellement à Buenos Aires. Danseuse pour le Ballet Group Profesional de Rosario à partir de ses 18 ans, elle se forme ensuite à la danse contemporaine entre Buenos Aires, New York, ayant entre autres pour professeurs Shelley Center, Wally Cardona, Donna Uchisono, David Zambrano, Rebecca Hilton, Bárbara Mahler et Meg Stuart. Au début des années 2000, elle habite en Europe, et collabore avec différents chorégraphes, Julyen Hamilton, Lisa Nelson, David Zambrano, Meg Stuart et Joao Fiadeiro, tout en approfondissant sa pratique en Improvisation et en Composition Instantanée. En 2005, elle s'établit à Buenos Aires, et développe alors sa propre pratique de l'improvisation dansée, et mène à bien sa carrière de chorégraphe, chercheuse et enseignante en danse (Taller del San Martin, Université des Arts de Buenos Aires, et différents workshops en Amérique Latine et en Europe), recevant de nombreux prix et bourses (Premio Paradigma Digital 2006, Premio Teatro Mundo 2010, 2016) et présente ses pièces dans divers festivals nationaux et internationaux ( FIBA, Festival Internacional de Danza de Buenos Aires, International Dance Festival of Brazilia).  Lire la suite