Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé












J u s t i n e  L e b a s


artiste accompagnée pour la saison 2018/2019
formation et développement professionnel

Justine est née en 1995 dans le nord de la France. Elle se forme très tôt à la danse contemporaine, jazz et classique et pratique enfant les  arts plastiques, le chant et la harpe. En 2010 elle  poursuit sa formation en danse contemporaine à l’école du CCN de Roubaix, alors sous la direction de Carolyn Carlson et intègre en 2013  le CNSMDP après l’obtention d’un baccalauréat littéraire.

Elle y rencontre notamment  les chorégraphes suivant : Olivia Grandville, Ambra Senatore, Christine Bastin, Edmond Russo, Cristiana Morganti, Judith Sanchez Ruiz, Carl Knif ou encore Nicole Mossoux et Patrick Bontë.
Parallèlement à sa formation, Justine prends part en 2015  à la création d’Olivier Dubois « ANA MASRI », pièce déambulatoire créée au Caire ainsi qu’à Roubaix  pour le musée du Louvres-Lens avec une équipe Franco-égyptienne.

A sa sortie du conservatoire, elle est interprète pour Philippe Jamet, Jean-Christophe Boclé et Pedro Pauwels et devient lauréate-interprète en août 2018 de la formation PROTOTYPE V à l’Abbaye de Royaumont à l’occasion de laquelle elle sera interprète pour Joana Schweizer, Max Fossati et Fanny Vignals.

Elle développe au fil des années un vif intérêt pour le travail d’improvisation et le croisement des disciplines artistiques telles que  la danse, le théâtre et le chant.

Elle est artiste accompagnée par la compagnie Présomptions de Présences (direction artistique Marie Desoubeaux) sur les formations de la saison 2018-2019 et débutera au printemps 2019 la prochaine création de la chorégraphe Cristiana Morganti dont la première aura lieu en décembre 2019 à Naples.