Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé


















J u s t i n e  L e b a s


*artiste accompagnée pour la saison 2018/2019
formation et développement professionnel
*référente formations 2024
*artiste chorégraphique et chanteuse pour L’effet de seuil


Justine étudie en 2010 à l’Ecole du CCN-Ballet du Nord de Roubaix, alors sous la direction de Carolyn Carlson puis intègre en 2013 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en cursus danse contemporaine.

Diplômée du CNSMDP, Justine collabore avec différent.e.s chorégraphes  dont  Cristiana Morganti, célèbre danseuse du Tanztheater Wuppertal- Pina Bausch, pour laquelle est interprète dans « Another round for five » créé en décembre 2019 à Naples. Justine est également interprète dans la création du quatuor « Jumelles » avec la Cie Sapharide (Julie Botet et Mélanie Favre, Lille) ainsi que la création « Séraphine sans rivale » avec la Cie les Voix Elevées-Les Mains dans le Cambouis (Arnaud Guillou, Paris). Cette dernière pièce est un opéra de poche dont elle sera également chorégraphe. La collaboration avec Arnaud Guillou perdure sur les prochaines saisons avec la création « Cendrillon » (première en novembre 2024) dont Justine sera à nouveau chorégraphe et interprète (danse et chant).
En 2022, Justine rejoint l’équipe d’Alban Richard (CCN de Caen) pour la pièce « 3 Works for 12 » et prends part à la création « Des Oiseaux » de la chorégraphe Joana Schweizer dont la première a eu lieu en juin 2023 à l’Atelier de Paris-CDCN. En 2024 elle débutera les créations de deux chorégraphes au langage chorégraphique intimement lié au langage musical: Nina Vallon (Cie ASAP prod) et Marie Desoubeaux (Cie Présomptions de Présences).

Durant son parcours Justine se forme à l’improvisation et à la composition instantanée. 
Parmi ceux qui l’ont marqué on retrouvera Julyen Hamilton, Maya Matilda Carroll et Judith Sanchez Ruiz. Elle est artiste accompagnée par la compagnie Présomptions de Présences en 2018 et 2019, et inaugure ainsi la mise en place du parcours des boursier·es depuis.

Parallèlement à son travail de danseuse, Justine développe un goût pour la musique et notamment le chant, c’est pourquoi elle décide en septembre 2020 d’entamer un cursus en chant lyrique au Conservatoire de Bobigny dans la classe de Robert Expert et Anthony Lo Papa. Elle se forme également à la comédie musicale auprès de Barbara Belletti et accompagne des chanteurs désireux de développer leur expression corporelle lors des formations organisées par le Bateau Atelier, structure portée par la mezzo Marie Gautrot.

L’envie de créer ses propres pièces est né en 2020  avec la création du solo « le Bleu du Travail », production déléguée de la compagnie Présomptions de Présences et pièce tout terrain mettant en jeu le cheminement pour trouver sa place dans le monde professionnel. Cette démarche de recherche créative se poursuit lors de performances improvisées comme pour le Festival de Théâtre d’Istanbul où elle présentera les performances « Something New, something blù » et « Something Borrowed, something old » avec les participants du festival.