Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé


















Danser brut : L’outil hypnotique pour des gestes situés avec Catherine Contour

Catherine Contour recourt depuis une vingtaine d’années à l’hypnose dans sa pratique chorégraphique. Elle tente, par ce biais plutôt inattendu mais attentif à l’économie du geste dans le rapport au monde et aux autres, de renouveler l’expérience de la danse en convoquant les vertus créatives du « processus hypnotique ». Pascal Rousseau (historien de l’art)

Quand la transe est dans l’air du temps, comment la transe hypnotique peut-elle enrichir la pratique du danseur, ouvrir de nouvelles voies à l’écriture chorégraphique et aider à penser des dispositifs de mise en relation de la danse avec ses spectateurs ? Quels gestes, quels rituels pour accompagner cette pratique laïque ?

Catherine Contour développe un travail singulier du corps à partir de l’expérience des mouvements dits « non-volontaires », activés par un accompagnement spécifique basé sur une approche énergétique de l’hypnose ericksonienne. Elle convoque un corps amplifié, archaïque et subtil en résonance avec les lieux et le déploiement de danses qu’elle qualifie de « Danser brut ».

Cette transmission en bord de mer abordera tout particulièrement l’utilisation de l’outil hypnotique pour des  gestes et des danses situées.

En savoir plus sur les objectifs et le programme pédagogique détaillé (bientôt disponible)


🦚 Du Lundi 8 juillet
au Samedi 13 juillet 2024
Durée : 6 jours (30h)
De 10h à 17h30, sauf Lundi 14h-17h30 et Samedi 10h-13h

🗝 Studio “La Dunette”
Chemin des Sables, 29910 Trégunc


🍱 Pension complète. Infos et tarifs.

🦪 Tarif Organisme : 1050€
      Tarif plein : 360 €
      Tarif réduit : 310 €
*Le tarif réduit s’adresse aux chômeur·ses non-intermittent, aux étudiant·es de moins de 25 ans non-intermittent, aux bénéficiaires de minima sociaux, aux stagiaires étrangers aux revenus limités, ainsi qu’aux personnes s’inscrivant sur plusieurs formations.

👯‍♀️ Nombre max de stagiaires : 14

🫀 Public : Artistes interprètes professionnel·les, expérience significative du mouvement exigée.

🐈  Référente formation : Marie Desoubeaux


🕯 Date limite de dépôt pour les financements : 8 juin 2024






Catherine Contour recourt depuis une quinzaine d’années à l’hypnose dans sa pratique chorégraphique. Elle tente, par ce biais plutôt inattendu mais attentif à l’économie du geste dans le rapport au monde et aux autres, de renouveler l’expérience de la danse, en convoquant les vertus créatives du « processus hypnotique ». […] Elle transmet cette technique aux danseurs et aux spectateurs, lors de performances collectives mais aussi de cycles de formation à destination d’un public qu’elle souhaite le plus élargi. Il y a là une manière de renouveler, de manière poétique et pragmatique, la question de la diffusion du geste chorégraphique et de la déplacer vers de nouveaux enjeux émancipateurs, touchant aussi bien un accomplissement individuel de la posture du corps qu’un « partage du sensible » plus collectif 1.

1. Jacques Rancière, Le Partage du sensible. Esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.