Danser Brut : L’outil hypnotique pour des gestes situés avec Catherine Contour
Catherine Contour recourt depuis une vingtaine d’années à l’hypnose dans sa pratique chorégraphique. Elle tente, par ce biais plutôt
inattendu mais attentif à l’économie du geste dans le rapport au monde et aux autres, de renouveler l’expérience de la danse en convoquant les vertus créatives du « processus hypnotique » .
Pascal Rousseau (historien de l’art)
Quand la transe est dans l’air du temps, comment la transe hypnotique peut-elle enrichir la pratique du danseur, ouvrir de nouvelles voies à l’écriture chorégraphique et aider à penser des dispositifs de mise en relation de la danse avec ses spectateurs ?
Quels gestes, quels rituels pour accompagner cette pratique laïque ?
Catherine Contour développe un travail singulier du corps à partir de l’expérience des mouvements dits « non-volontaires », activés par un accompagnement spécifique basé sur une approche énergétique de
l’hypnose ericksonienne. Elle convoque un corps amplifié, archaïque et subtil en résonance avec les lieux et le déploiement de danses qu’elle qualifie de « Danser brut ».
Cette transmission en bord de mer abordera tout particulièrement l’utilisation de l’outil hypnotique pour des gestes et des danses situées.
Catherine Contour recourt depuis une vingtaine d’années à l’hypnose dans sa pratique chorégraphique. Elle tente, par ce biais plutôt
inattendu mais attentif à l’économie du geste dans le rapport au monde et aux autres, de renouveler l’expérience de la danse en convoquant les vertus créatives du « processus hypnotique » .
Pascal Rousseau (historien de l’art)
Quand la transe est dans l’air du temps, comment la transe hypnotique peut-elle enrichir la pratique du danseur, ouvrir de nouvelles voies à l’écriture chorégraphique et aider à penser des dispositifs de mise en relation de la danse avec ses spectateurs ?
Quels gestes, quels rituels pour accompagner cette pratique laïque ?
Catherine Contour développe un travail singulier du corps à partir de l’expérience des mouvements dits « non-volontaires », activés par un accompagnement spécifique basé sur une approche énergétique de
l’hypnose ericksonienne. Elle convoque un corps amplifié, archaïque et subtil en résonance avec les lieux et le déploiement de danses qu’elle qualifie de « Danser brut ».
Cette transmission en bord de mer abordera tout particulièrement l’utilisation de l’outil hypnotique pour des gestes et des danses situées.
🦚 Du lundi 7 juillet à 14h au samedi 13
juillet 2025 à 13h / de 10h à 17h30 les
autres jours
🗝 Studio “La Dunette”
Chemin des Sables, 29910 Trégunc
🦪 30h de formation
1 intervenant
Hébergement et pension complète prévus
Tarif Organisme : 1500€
Tarif plein : 360 €
Tarif réduit : 315 €
*Le tarif réduit s’adresse aux chômeur·ses non-intermittent·es, aux étudiant·es de moins de 25 ans non-intermittent·es, aux bénéficiaires de minima sociaux, aux stagiaires étranger·es aux revenus limités, ainsi qu’aux personnes s’inscrivant sur plusieurs formations.
👯♀️ Nombre max de stagiaires : 25
🫀 Artistes interprètes professionnel·les, expérience significative du mouvement exigée
🐈 Référente formation : Marie Desoubeaux
🕯 Date limite de dépôt pour les financements : 7 juin 2025
📡 Langues d’enseignement : anglais et français
juillet 2025 à 13h / de 10h à 17h30 les
autres jours
🗝 Studio “La Dunette”
Chemin des Sables, 29910 Trégunc
🦪 30h de formation
1 intervenant
Hébergement et pension complète prévus
Tarif Organisme : 1500€
Tarif plein : 360 €
Tarif réduit : 315 €
*Le tarif réduit s’adresse aux chômeur·ses non-intermittent·es, aux étudiant·es de moins de 25 ans non-intermittent·es, aux bénéficiaires de minima sociaux, aux stagiaires étranger·es aux revenus limités, ainsi qu’aux personnes s’inscrivant sur plusieurs formations.
👯♀️ Nombre max de stagiaires : 25
🫀 Artistes interprètes professionnel·les, expérience significative du mouvement exigée
🐈 Référente formation : Marie Desoubeaux
🕯 Date limite de dépôt pour les financements : 7 juin 2025
📡 Langues d’enseignement : anglais et français
1. Jacques Rancière, Le Partage du sensible. Esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.