Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé





















In the Heart of Choreography
avec Maya Matilda Carroll

Cette formation proposera des approches ouvertes de la danse et de la chorégraphie; tout en accueillant et en engageant idées et perceptions au travers de notre projection du mouvement, de l’espace et du temps.

L’un de nos fil conducteur dans ce travail sera la co-émergence et l'entrelacement de matériaux improvisés et pré-écrit, permettant une richesse de choix et de superposition de configurations et de contenus.

Au fur et à mesure des deux semaines, nous viserons à approfondir et à intensifier certaines connexions entre ce que nous absorbons, ce qui nous touche dans notre environnement vécu et les mondes que nous créons avec nos danses.

Tout cela nous permettra de toucher une essence de fascination et d'imagination puissantes accompagnée d’une vision élargie du processus de création.

En savoir plus sur les objectifs et le programme pédagogique détaillé



🦚Du Lundi 29 mai
au Vendredi 9 juin 2023
Durée : 10 jours (70h)
De 10h à 17h
🗝Le Regard du Cygne | 210 rue de Belleville 75020 PARIS

Tarif Organisme : 1750€
Tarif plein : 700€

Tarif réduit* : 600€
*Le tarif réduit s’adresse aux chômeur·ses non-intermittent, aux étudiant·es de moins de 25 ans non-intermittent, aux bénéficiaires de minima sociaux, aux stagiaires étrangers aux revenus limités, ainsi qu’aux personnes s’inscrivant sur plusieurs formations.

Nombre max de stagiaires : 15

Public : Chorégraphes professionnel·les ayant déjà une ou plusieurs pièces à leur répertoire; metteur·es en scène souhaitant investir le champs de l’écriture chorégraphique et de la dramaturgie du corps dansant dans leurs créations

🐈 Référente formation : Jeanne Alechinsky

📡 Langue principale : anglais

🔗 Évènement associé : 
Samedi 3 juin 2023 | 20h
Phantom My Love 
Durée : 60mn
Studio le Regard du Cygne, 210 rue de Belleville 75020 Paris
réservations par email : marie@ciepdp.fr

Production : The Instrument | Coproduction La bonne heure | Direction : Maya M. Carroll | Avec et par Chiara Marolla, Yeonji Han & Maya M. Carroll | Musique originale : Roy Carroll et Chiara Marolla | Musique : Angel Olsen & Antony and the Johnsons




Maya M. Carroll est une chorégraphe indépendante, interprète, mentor et enseignante, basée à Berlin depuis 2004. Au cours des dix-sept dernières années, Maya a créé des œuvres allant du solo aux pièces de groupe étendues ; collaborer et présenter des travaux avec des danseur·ses, des artistes visuels, des poètes, des musicien·nes, des acteur·rices, des chanteurses d'opéra, des scénographes et des créateur·rices de lumière en Europe et dans le monde. Maya a fait de la danse de manière indépendante et a été chargée de créer des œuvres pour des théâtres d'État, des compagnies et des académies de danse. www.theinstrument.org

"Je vois mon travail chorégraphique comme une expression incarnée des rêves et des aspirations humaines. À travers des rencontres avec des gens et des lieux de ma vie, j'ai été touché par des histoires, de la poésie, des images et du son. Je reconnais un monde, un univers qui se crée dans les pièces qui est un lieu d'écoute, de questionnement et d'exposition des conditions humaines par immersion. Dans l'acte profond de créer / jouer, il y a l'intimité, la vulnérabilité et l'affinité humaine qui font surface. Un langage de gestes, de mouvement et de composition devient à la fois un sujet et un objet à contempler. L'imagination qui nous transporte dans et à travers la pièce invite le détail et l'atmosphère à parler et à être lus comme s'il s'agissait de textes, de symboles. Dans ce langage, je me retrouve à danser avec des éléments qui attirent, menacent, concernent,... Beaucoup de thèmes sur lesquels je travaille capturent des états de solitude qui proviennent d'une recherche individuelle et universelle d'une connexion plus profonde au mystère et à la réalité de soi, des autres et des autres à la nature."

Entre 1997 et 2000, Maya a dansé dans la compagnie de danse Muza, Tel-Aviv, Israël. Elle collabore avec la chorégraphe Lara Barsacq pendant cinq ans (Tel-Aviv - Paris). Entre 2000 et 2003, Maya a dansé dans la compagnie Batsheva Ensemble, dirigée par Ohad Naharin. Elle a également dansé des œuvres chorégraphiées par Anat Danieli, Sharon Eyal et Arkadi Zaides pour n'en nommer que quelques-unes. En 2005, Maya a rejoint Research Project avec Sasha Waltz & Guests à Berlin. En 2011, elle forme The Instrument avec son partenaire, le musicien et compositeur Roy Carroll. Depuis 2013, elle collabore avec le chorégraphe et metteur en scène Julyen Hamilton. Elle a rejoint sa compagnie Allen's Line et a joué dans les pièces; Goat Ocean, Mud Like Gold, The Light from Beneath Reaches, BURST!, et The Eclipse of Reason. Lire la suite