Des voix intérieures au corps performatif avec Jean-Baptiste Veyret-Logerias & Joachim Maudet
Le workshop visera à fournir des outils pour développer une conscience performative à un double niveau en explorant le lien entre corps et voix : comment l’un affecte l’autre, devient support ou comment maintenir l’un sans affecter l’autre. Autant de jeux combinatoires qui seront les prétextes à des explorations de matériaux vocaux et corporels divers.
Le travail du corps et celui de la voix seront dissociés pour entrer, ensuite, dans des jeux de construction où nous chercherons comment les deux curseurs peuvent interagir au sein de différentes pratiques telles que la ventriloquie, la parole automatique, la choralité vocale ou chorégraphique, le slow‑motion, la négociation en temps réel d’une
phrase commune...
Le travail s’articulera autour de séances d’écoute de ses propres mouvements – vocaux ou gestuels – et de ceux des autres, et s’attachera à mettre cette écoute au service de pratiques d’improvisation.Progressivement les participant·es s’empareront
des pratiques ou matériaux traversés en vue de compositions individuelles et/ou collectives.
Le workshop visera à fournir des outils pour développer une conscience performative à un double niveau en explorant le lien entre corps et voix : comment l’un affecte l’autre, devient support ou comment maintenir l’un sans affecter l’autre. Autant de jeux combinatoires qui seront les prétextes à des explorations de matériaux vocaux et corporels divers.
Le travail du corps et celui de la voix seront dissociés pour entrer, ensuite, dans des jeux de construction où nous chercherons comment les deux curseurs peuvent interagir au sein de différentes pratiques telles que la ventriloquie, la parole automatique, la choralité vocale ou chorégraphique, le slow‑motion, la négociation en temps réel d’une
phrase commune...
Le travail s’articulera autour de séances d’écoute de ses propres mouvements – vocaux ou gestuels – et de ceux des autres, et s’attachera à mettre cette écoute au service de pratiques d’improvisation.Progressivement les participant·es s’empareront
des pratiques ou matériaux traversés en vue de compositions individuelles et/ou collectives.
🦚 Du lundi 25 au samedi 30 août 2025
de 10h à 17h
🗝 Le Garage - Réservoir danse
18 rue André et Yvonne Meynier
35000 Rennes
🦪36h de formation
Restauration prévue le midi
Tarif Organisme : 1500€
Tarif plein : 360 €
Tarif réduit : 315 €
*Le tarif réduit s’adresse aux chômeur·ses non-intermittent·es, aux étudiant·es de moins de 25 ans non-intermittent·es, aux bénéficiaires de minima sociaux, aux stagiaires étranger·es aux revenus limités, ainsi qu’aux personnes s’inscrivant sur plusieurs formations.
👯♀️ Nombre max de stagiaires : 25
🫀 Artistes interprètes professionnel·les
🐈 Référente formation : Marie Desoubeaux
🕯 Date limite de dépôt pour les
financements : 15 juillet 2025
de 10h à 17h
🗝 Le Garage - Réservoir danse
18 rue André et Yvonne Meynier
35000 Rennes
🦪36h de formation
Restauration prévue le midi
Tarif Organisme : 1500€
Tarif plein : 360 €
Tarif réduit : 315 €
*Le tarif réduit s’adresse aux chômeur·ses non-intermittent·es, aux étudiant·es de moins de 25 ans non-intermittent·es, aux bénéficiaires de minima sociaux, aux stagiaires étranger·es aux revenus limités, ainsi qu’aux personnes s’inscrivant sur plusieurs formations.
👯♀️ Nombre max de stagiaires : 25
🫀 Artistes interprètes professionnel·les
🐈 Référente formation : Marie Desoubeaux
🕯 Date limite de dépôt pour les
financements : 15 juillet 2025
Il commence sa carrière d’interprète avant la fin de sa formation, en collaborant avec Tatiana Julien (cie Interscribo) sur la Mort et l’Extase ainsi qu’avec Arthur Perole (Cie F) sur Divine Hérésie et Rock’n Chair (première version).
Riche de sa formation et curieux de découvrir d’autres horizons, il part à l’étranger, où il danse pour l’Akram Khan Dance Compagnie (UK), la Noord Nederlandse Dans (Holland) ainsi que le National Dance Company Wales (UK). Lire la suite
--
Jean-Baptiste Veyret-Logerias est interprète et auteur de projets de spectacle vivant, et est praticien en psychopédagogie de la perception (FR). Il dirige deux chœurs amateurs, à Paris et Bruxelles, et est co-coordonnateur éditorial de la revue watt créée par Charlotte Imbault.
Après une longue pratique du chant et une première expérience du mouvement dans la direction de chœur, il commence la danse parallèlement à ses études de sciences du langage. En 2003 il fait partie de l'ensemble vocal dirigé par Pierre Calmelet qui remporte la médaille d'argent au concours national du Florilège Vocal de Tours (FR). En 2005 il fait partie de la première promotion du programme 'Essais' de l'Ecole Supérieure du CNDC / Emmanuelle Huynh à Angers (FR) où il est invité à définir ses propres axes de recherche comme auteur. Il réalise notamment chambre son, pièce chorégraphique et vocale pour chœur a capella. Dans ce cadre il est également interprète dans plusieurs projets, parmi lesquels My Country Music de Deborah Hay (US), dont il a réalisé une adaptation solo : acclimatation. Pendant sa formation, il est par ailleurs intervenant en chant dans la formation d'artiste chorégraphique. Lire la suite