Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé

















Des voix intérieures au corps performatif avec Joachim Maudet & Jean-Baptiste Veyret-Logerias

Le workshop visera à fournir des outils pour développer une conscience performative à un double niveau : comment la voix devient support pour les mouvements du corps, comment le corps se fait support de la voix, comment l’un se laisse affecter par l’autre, comme maintenir l’un sans affecter l’autre. Autant de jeux combinatoires qui seront les prétextes à des explorations de matériaux vocaux et corporels divers.

Le travail du corps et celui de la voix seront dissociés pour entrer, ensuite, dans des jeux de construction où nous chercherons comment les deux curseurs peuvent interagir au sein de différentes pratiques telles que la ventriloquie, la parole automatique, la choralité vocale ou chorégraphique, le slow-motion, la négociation en temps réel d’une phrase commune… Les matières explorées mobiliseront la voix parlée, chantée autant que l’expérimentation vocale impliquant différentes qualités de timbre, de texture allant jusqu’au bruitisme. Le corps sera lui aussi matière mobile : nous irons visiter différentes qualités, du squelettique au musculaire, du pragmatique à l’imaginaire. Il sera tantôt actif, tantôt paysage, corps sculptural ou dansant selon différentes dynamiques.

Le workshop s’organisera, tout d’abord, autour de phases de préparation vocale et corporelle, donnant aux participant·e·s des outils techniques ancrés dans une proprioception fine. Le travail
s’articulera autour de séances d’écoute de ses propres mouvements – vocaux ou gestuels – et de ceux des autres, et s’attachera à mettre cette écoute au service de pratiques d’improvisation dont le cadre reposera sur des invitations tantôt précises tantôt très ouvertes. Progressivement les participant·e·s s’empareront des pratiques ou matériaux traversés en vue de compositions individuelles et/ou collectives.

En savoir plus sur les objectifs et le programme pédagogique détaillé
🦚 Du Lundi 2
au Samedi 7 septembre 2024
Durée : 6 jours (36h)
De 10h à 17h

🗝 Le Garage - Réservoir danse 18 rue André et Yvonne Meynier 35000 Rennes


🍱 Demi-pension. Infos et tarifs.

🦪 Tarif Organisme : 1440€
      Tarif plein : 430 €
      Tarif réduit : 360 €
*Le tarif réduit s’adresse aux chômeur·ses non-intermittent, aux étudiant·es de moins de 25 ans non-intermittent, aux bénéficiaires de minima sociaux, aux stagiaires étrangers aux revenus limités, ainsi qu’aux personnes s’inscrivant sur plusieurs formations.

👯‍♀️ Nombre max de stagiaires : 15

🫀 Public : Artistes interprètes professionnel·les

🐈  Référente formation : Marie Desoubeaux

🕯 Date limite de dépôt pour les financements : 2 août 2024  




Né en Bretagne, Joachim Maudet est diplômé du CNSMDP de Paris en 2012. En tant qu’interprète, il a travaillé avec Tatiana Julien, Arthur Perole, la Noord Nederlandse Dans (Holland), le National Dance Company Wales (UK), Samuel Faccioli et Bérangère Fournier, Christian Ubl, Lea Tirabasso, Ambra Senatore, Leonard Rainis et Katell Hartereau. En parallèle de son parcours d’interprète, Joachim crée la compagnie Les Vagues en 2017. Il crée le duoˈstɔːriz en 2019, le solo GIGI en 2021 et le trio WELCOME en 2022.

Chanteur depuis tout petit, Jean-Baptiste Veyret-Logerias découvre la danse pendant ses études de sciences du langage. En 2005-2006 il intègre la première promotion du programme 'Essais' au CNDC à Angers. Il a travaillé comme interprète et/ou collaborateur artistique auprès de Martine Pisani (FR), Myriam van Imschoot (BE), Myriam Pruvot (FR/BE), Begüm Erciyas (TR/DE), Yannick Guédon (FR/BE), Pascale Murtin (FR), Pauline Brun (FR/BE)… Il a accompagné ou dirigé les expérimentations vocales sur les projets de Mylène Benoît (FR), Nina Santes (FR), Rémy Héritier (FR), Simone Truong (CH)… Il a pris part à la constitution du réseau Sweet & Tender collaborations, dont la philosophie modifie alors et continue de nourrir considérablement aujourd’hui son approche de la fabrication artistique. En 2010 il obtient la bourse DanceWeb et participe au festival Impulstanz à Vienne (AT) puis, en 2013, bénéficie de la bourse de l’OFQJ pour rejoindre l’équipe d’artistes et critiques invité·e·s aux Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques des arts de la scène au FTA à Montréal (CA). En 2015 il est diplômé en psychopédagogie de la perception (méthode Danis Bois), et, en 2021, obtient un master de philosophie à l’université de Paris 10 – Nanterre. Il est, par ailleurs, avec Charlotte Imbault, co-coordonateur éditorial de la revue watt. http://jbveyretlogerias.free.fr
http://w-a-t-t.eu/