Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé


















 
--> move me to english <---

Emboying Time & Music avec Maya M. Carroll 

Le corps dansant se déplace dans et à travers le temps, le timing et le tempo, à travers de nombreuses strates d’écoute. Notre pratique dans cette formation consiste à plonger consciemment et physiquement dans
l’exploration de ces strates et à approfondir notre sens de la musicalité. En appréciant la dynamique à l’intérieur de nos compositions improvisées / pré-écrites à la fois linéairement et atmosphériquement, et en étant attentif à la ponctuation, à la rythmicité et au continuum ; le travail vise à créer une relation vibrante entre notre mouvement et notre perception du temps. En écoutant de la musique (de différentes périodes, avec / sans paroles, contemporaine, populaire, classique, expérimentale), nous explorons la relation entre les sons harmoniques / disharmoniques et notre incarnation; physiquement, intuitivement, culturellement et émotionnellement. Notre pratique intègre le toucher, le flux, l’articulation et l’élancomme techniques de guidage. En suivant ces gestes et
leurs rythmes intérieurs, nous étudions et rencontrons l’interaction complémentaire, ludique et urgente entre le mouvement physique, la musique et la danse.

La formation s’adresse aux artistes du mouvement, danseur·euses, musicien·nes et interprètes. Une expérience de base en mouvement / danse est requise.




🦚 Du lundi 15 au vendredi 19
septembre 2025 de 10h à 17h

🗝 Le Sépulcre
(La Coopérative Chorégraphique)
5 Degrés du Sépulcre 14000 Caen


🦪30h de formation
     1 intervenante
      Restauration prévue le midi
      Tarif Organisme : 1500€

      Tarif plein : 360 €
      Tarif réduit : 315 €
*Le tarif réduit s’adresse aux chômeur·ses non-intermittent·es, aux étudiant·es de moins de 25 ans non-intermittent·es, aux bénéficiaires de minima sociaux, aux stagiaires étranger·es aux revenus limités, ainsi qu’aux personnes s’inscrivant sur plusieurs formations.

👯‍♀️ Nombre max de stagiaires : 25

🫀 Artistes interprètes professionnel·les, expérience du mouvement exigée

🐈  Référente formation : Marie Desoubeaux

🕯 Date limite de dépôt pour les
financements : 15 juillet 2025



🔗 Samedi 20 septembre 2025 | 20h
The Instrument
Field Score + Spin Turner
Entrée libre dans le cadre des
journées du matrimoine

📡  Langues d’enseignement : anglais 



Maya M. Carroll
est une chorégraphe indépendante, interprète, mentor et enseignante, basée à Berlin depuis 2004. Au cours des dix-sept dernières années, Maya a créé des œuvres allant du solo aux pièces de groupe étendues ; collaborer et présenter des travaux avec des danseur·ses, des artistes visuels, des poètes, des musicien·nes, des acteur·rices, des chanteurses d'opéra, des scénographes et des créateur·rices de lumière en Europe et dans le monde. Maya a fait de la danse de manière indépendante et a été chargée de créer des œuvres pour des théâtres d'État, des compagnies et des académies de danse. www.theinstrument.org

"Je vois mon travail chorégraphique comme une expression incarnée des rêves et des aspirations humaines. À travers des rencontres avec des gens et des lieux de ma vie, j'ai été touché par des histoires, de la poésie, des images et du son. Je reconnais un monde, un univers qui se crée dans les pièces qui est un lieu d'écoute, de questionnement et d'exposition des conditions humaines par immersion. Dans l'acte profond de créer / jouer, il y a l'intimité, la vulnérabilité et l'affinité humaine qui font surface. Un langage de gestes, de mouvement et de composition devient à la fois un sujet et un objet à contempler. L'imagination qui nous transporte dans et à travers la pièce invite le détail et l'atmosphère à parler et à être lus comme s'il s'agissait de textes, de symboles. Dans ce langage, je me retrouve à danser avec des éléments qui attirent, menacent, concernent,... Beaucoup de thèmes sur lesquels je travaille capturent des états de solitude qui proviennent d'une recherche individuelle et universelle d'une connexion plus profonde au mystère et à la réalité de soi, des autres et des autres à la nature."

Entre 1997 et 2000, Maya a dansé dans la compagnie de danse Muza, Tel-Aviv, Israël. Elle collabore avec la chorégraphe Lara Barsacq pendant cinq ans (Tel-Aviv - Paris). Entre 2000 et 2003, Maya a dansé dans la compagnie Batsheva Ensemble, dirigée par Ohad Naharin. Elle a également dansé des œuvres chorégraphiées par Anat Danieli, Sharon Eyal et Arkadi Zaides pour n'en nommer que quelques-unes. En 2005, Maya a rejoint Research Project avec Sasha Waltz & Guests à Berlin. En 2011, elle forme The Instrument avec son partenaire, le musicien et compositeur Roy Carroll. Depuis 2013, elle collabore avec le chorégraphe et metteur en scène Julyen Hamilton. Elle a rejoint sa compagnie Allen's Line et a joué dans les pièces; Goat Ocean, Mud Like Gold, The Light from Beneath Reaches, BURST!, et The Eclipse of Reason. Lire la suite