Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé



















Éloquence de l’imaginaire
avec Nach

Comment nourrir son imaginaire pour créer une posture, faire récit avec la danse ? Comment être à l’écoute des désirs du corps et valoriser le développement de son imaginaire ?

En partant des bases du Krump, nous verrons comment rendre visible et audible l’univers singulier de chacun, celui caché sous la peau, criant pour être entendu.

C’est depuis la corporalité particulière et transversale de Nach que nous fonderons une première base d’ancrage et de recherche. Un chemin à emprunter entièrement pour pouvoir le faire sien. Nous éprouverons le Krump et ses codes pour créer et partager son histoire, rendre le corps épique et s’affranchir des carcans attachés aux esthétiques trop formelles.

En savoir plus sur les objectifs et le programme pédagogique détaillé



🦚Du Lundi 6 novembre
au Vendredi 10 novembre 2023
session annulée et reportée -->

🦚Du Lundi 26 février
au Vendredi 1er mars 2024


Durée : 5 jours (30h)
De 10h à 17h (comprenant 1h de pause)
🗝Concarneau, Bretagne | lieu d’accueil en cours de confirmation
🍱 Pension complète. Infos et tarifs.

Tarif Organisme : 1050€
Tarif plein : 350€

Tarif réduit* : 300€
*Le tarif réduit s’adresse aux chômeur·ses non-intermittent, aux étudiant·es de moins de 25 ans non-intermittent, aux bénéficiaires de minima sociaux, aux stagiaires étrangers aux revenus limités, ainsi qu’aux personnes s’inscrivant sur plusieurs formations.

Nombre max de stagiaires : 25

Public : Artistes interprètes professionnel·les, expérience significative du mouvement exigée. Une bonne condition physique et une capacité à s’emparer de formes externes (mémoire et technique du corps dansé) est demandée.

🐈 Référente formation : Marie Desoubeaux




Venue à la danse par le Krump qu’elle découvre en 2008, NACH développe simultanément son rapport à la scène et à la création. Interprète pour différents artistes, elle multiplie les rencontres avec des personnalités de tous horizons comme le chorégraphe Heddy Maalem et le metteur en scène Marcel Bozonnet. Côté musique, on la retrouve auprès de Koki Nakano et Ruth Rosenthal (collectif Winter Family). Côté cinéma, elle mène une aventure singulière avec les étudiants de l’une des écoles du collectif Kourtrajmé. Un travail de transmission portant sur le corps, la posture et l’incarnation, éléments fondateurs dans son propre parcours.

Un basculement s’opère en 2017 avec la création de son premier solo, Cellule, bientôt suivi, en 2019, de Beloved Shadows, pièce réalisée après un voyage au Japon. L’artiste y découvre entre autres certains arts de la scène comme le théâtre Nô et le Bunraku ainsi que la danse Butô.

Plus que jamais convaincue de la nécessité de « faire récit », Nach s’engage davantage dans sa propre voie, celle d’un corps organique, dont la danse puissante et délicate croise d’autres perceptions et gestes artistiques comme les arts visuels, les espaces d’errance, de glissement, la lumière ou encore les mots. Une approche de la création dont témoigne sa conférence dansée Nulle part est un endroit(2021). Résistant aux catégories, son travail interroge aussi bien le féminin que les processus engagés par chacun pour se réapproprier une identité multiple. Questions qu’elle aborde différemment dans sa prochaine création, Elles disent, première pièce de groupe.