L’effet de seuil | volet 1 :
La mise en abîme
 


la mise en abîme, c’est un duo entre une géo-chimiste et une chorégraphe. On y expose la recherche sur les diamants et le manteau profond mené par Émilie pendant sa thèse, pour y faire quelques détours sur les réalités féministes et géo- politique du secteur, en passant par la réception poétique et existentielle de nos présences au monde.

c’est une co-existence des mondes souterrains et quotidiens, poétique et scientifique, abstrait et narratif. On y parle soubassements, diamants, terre profonde, invisible et inconnu,…

Un palimpseste sonore et visuel d’humour et de recherches pour répondre aux questions de ce qui sous-tend notre existence, ce qui est caché en dessous, ces histoires qui parviennent au seuil de notre conscience grâce aux récits de la science et au sensible de la danse.

Durée : 35mn
Lieux de représentation : tout terrains (musées, hall, salle de classe, extérieurs, boîtes noires,...)



L’effet de seuil | volet 2 :
Le procédé d’inversion


Après être allée chercher du côté des mondes souterrains par son aspect géologique dans la mise en abîme, le procédé d’inversion s’intéresse aux créatures invisibilisées qui nous entourent : minorités de genre, de classe, de race, du vivant et de l’inerte… toutes ces personnes et ces êtres qui structurent notre monde, et qui permettent à quelques-un·es de vivre au-dessus des autres.

Les femmes ; de ménage, de soin, de terre, d’usine. Les travailleur·euses du bâti, les personnes colonisées, racisées, LGBTQIA+,…

Toutes minorités régit par un rapport de domination sociale est ici mis en jeu par ce quatuor d’interprètes. Mené·es sur une partition vocale composée par Camille Secheppet, cette joyeuse bande de tordu·es normé·es aux couleurs flash sont ici pour procéder à un rituel d’inversion, comme on irait jouer au palet le samedi soir…

Avec comme contrainte de jeu un espace de domination visuel pour les spectateur·rices (les interprètes jouent en-dessous d’eux), le procédé d’inversion est une pièce musicale et chorégraphique courte permettant de mettre en valeur les souterrains de nos mondes sociaux. Le but n’est pas de faire redescendre les dominant·es d’un jour vers la dure réalité quotidienne des dominé·es, mais de renverser le cadre même de ce rapport.

Nous ne sommes pas venu·es éclairer vos nuits, mais densifier vos jours.

Avec la même normalité que celle de se lever le matin pour aller au boulot, ces quatre créatures sont là pour faire le job : appeler la nuit, la mort et l’invisible, comme un joyeux rappel des cycles auxquelles nous appartenons.

Le procédé d’inversion est par là-même une envie de re-ritualiser nos codes occidentaux pris dans les rouages du quotidien, et de questionner la place qu’occupe le geste artistique et rituel dans notre monde d’aujourd’hui.

Durée : 35mn | Lieux de représentation : tout espace permettant un surplomb des spectateur·rices en sécurité : passerelles, ponts, espaces patrimoniaux, falaises, plages, jetées, cours d’école, coursives, musées, immeubles,... nous consulter pour précisions, exemples et fiche tec.

Distribution la mise en abîme
Chorégraphe : Marie Desoubeaux
Auteure : Émilie Thomassot
Interprètes : Marie Desoubeaux (en alternance avec Justine Lebas) et Émilie Thomassot
Assistant·es mise en scène : Arnaud Ménard et Margaux Amoros
Production : Aoza production – Marion Cachan
Production : Compagnie Présomptions de Présences.
Accueil en résidence : Le Musée des Minéraux (Crozon); Théâtre Molière, scène nationale de Sète; Le Triangle, scène conventionnée pour la danse (Rennes); Le Centre National de la Danse (Pantin)

Distribution le procédé d’inversion
Chorégraphe : Marie Desoubeaux
Interprètes : Margaux Amoros, Justine Lebas, Raoul Riva et Jean Hostache
Compositeur : Camille Secheppet
Costumier : Loïs Heckendorn
Production : Aoza Production – Marion Cachan
Production : Compagnie Présomptions de Présences.
Coproductions : Dinan Agglomération, La Maison danse – CDCN Uzès-Gard-Occitanie
Accueil en résidence :
La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, Le Centre National de la Danse (Pantin); studio le Regard du Cygne (Paris); Centre Culturel Mosaïque (Collinée), Le Pont du Gard (partenariat CDCN d'Uzès)

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du département des Côtes d’Armor (22)
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du département des Côtes d’Armor (22)



Calendrier

à venir 🐚️ 🐚️  

le procédé d'inversion - Vendredi 26 septembre - 19h aux abords de la salle omnisports de Pleslin-Trigasvou - Saison culturelle de Dinan agglomération
le procédé d'inversion Samedi 27 septembre - 18h45 - Théâtre Mosaïque à Collinée, dans le cadre de l'ouverture de saison
le procédé d'inversion - Dimanche 28 septembre - 17h au niveau du poste de secours saisonnier de la plage de Saint-Cast-Le-Guildo - Saison culturelle de Dinan agglomération

 
passés ⌛️️⌛️️

La mise en abîme - Festival Livres en Fêtes - Samedi 12 octobre 2024 - 18h à Dinan
La mise en abîme - Festival Signes d'automne - Vendredi 17 novembre 2023 - 20h | Soirée spéciale partenariat Regard du Cygne et Présomptions de Présences