Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures de plateaux, dramaturgies du corps












Présomptions de Présences est née des envies de créations et de collaborations personnelles de Marie Desoubeaux en mai 2016. Elle fait suite à la première création de la compagnie : R E S T E R, solo pour la danseuse Margaux Amoros. Après une sortie remarquée à la Générale Nord-Est en avril 2017, R E S T E R est, cette année, diffusée dans plusieurs festivals en Ile-de-France (Mouvement Contemporain, Signes de Printemps, Micadanses et Onze’Bouge - édition 2018 DANSORAMA) et accueilli unanimement par le public et les professionnels pour son approche novatrice et poétique autour du corps théâtral.

La compagnie est parti du désir de porter la question de l’écriture et du corps au centre du processus de création. Par son approche multiple, la question du corps dramaturgique est mise au coeur de nos réflexions, dans son approche théâtrale, chorégraphique, scénique, performative, scientifique et littéraire.

Comment amener vers un corps dansant, abstrait et poétique, par une dramaturgie sans faille et une lisibilité théâtrale du plateau?

Travaillant depuis plus de dix ans dans le domaine de la Composition Instantanée, cette source de création et d’écriture dans l’instant est l’un des outils de création central de la compagnie, s’employant également à diffuser et partager cette recherche par le biais de performances régulières et de Masterclass à Paris.

Présomptions de Présences est un terme utilisé en physique quantique, servant à désigner par assomption de probabilité l’infiniment petit, l’imperceptible, l’invisible à l’oeil humain.





Association Présomptions de Présences - Loi 1901 - 09/06/2016
SIRET : 821 326 758 00017
Code APE : 9001Z
Présidence : Céline Berchoux
Trésorerie : Cécile Jeune