Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé


















Présomptions de Présences est un terme utilisé en physique quantique, servant à désigner par assomption de probabilité l’infiniment petit, l’imperceptible, l’invisible à l’oeil humain.

Fondée en 2016 par Marie Desoubeaux, Présomptions de Présences est une compagnie chroégraphique implantée dans les Côtes d’Armor s’ouvrant également aux champs de la musique et théâtre.

Par son approche multiple, la question du corps dramaturgique est mise au coeur de nos réflexions, dans son approche musicale, théâtrale, chorégraphique, scénique, performative, scientifique et littéraire.

R E S T E R, le premier projet de la compagnie se décline en deux volets : boomerang pour une version éclair de 15min tout-terrain, et blanche pour une version plateau de 60min. Il a été créé sur mesure pour la danseuse Margaux Amoros, collaboratrice de longue date.

En tournée depuis sa création en 2018, la version boomerang de cette création a connu un joli parcours, se déployant dans toute la France pour de nombreuses scènes et festivals et permet l’ancrage de la compagnie et ses premiers soutiens institutionnels en Ile-de-France.

Après tout, création 2021, se définit comme un concert chorégraphique d’autre temps. Partant des récits géologiques et du temps minéral, le projet déploie une longue réflexion sur notre temps humain, ses strates, ses souvenirs et ses absurdités.

Pour ce second projet, Marie Desoubeaux est lauréate de la bourse Beaumarchais-SACD de la commission Danse pour l’aide à l’écriture. La cie reçoit de nouveau l’aide de la DRAC IDF, ainsi que de la Région IDF, du Théâtre de Vanves et de Danse Dense.

De cette création sont également nés un court-métrage tourné avec la complicité d’Hélène Bougy (nous sommes passés là), et la coproduction d’un CD de Camille Secheppet basé sur les compositions originales de la création (Les poissons rouges aussi font leur traversée du désert)

Depuis 2018, la compagnie a également développé un projet de formations professionnelles à destination des artistes de la scène. Source de recherches et de réfléxions permanentes pour les membres de la cie, ces formations qui avaient généralement lieu à l’international sont peu à peu invitées et se déployer à Paris, puis en Ile-de-France et au national depuis 2021.
L’association est ainsi déclarée en tant qu’organisme de formation depuis ses débuts, et certifié pour la qualité de ses formations au niveau national, permettant des financements via les droits à la formations des intermittents du spectacle.
Chaque saison est pensée comme une programmation, invitant des artistes nationaux et internationaux à partager leur pratiques et leur recherches.

Entre 2019 et 2023, la compagnie a choisi d’accompagner chaque saison plusieurs danseur·ses interprètes émergent·es, leur permettant l’accès à un ensemble de stages parmi la programmation, ainsi qu’un soutien de réseau et de développement professionnel. 

La compagnie Présomptions de Présences collabore avec le bureau de production AOZA depuis 2022, et notamment avec Marion Cachan, responsable du développement et de la production de la cie.


Association Présomptions de Présences - Loi 1901 - 09/06/2016
Adresse : Mairie de Languédias, 5 rue de la Mairie 22980 LANGUÉDIAS
SIRET : 821 326 758 00033
Code APE : 9001Z
N° Licence : PLATESV-R-2022-012161 - PLATESV-R-2022-006564
Organisme de formation  : 532 209 119 22
Présidence : Céline Berchoux
Trésorerie : Cécile Jeune
Secrétariat : Pierre-Olivier Durand


L’association Présomptions de Présences s’engage à lutter contre les VHSS au sein de sa structure. Consulter la fiche informative à cet effet.