Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé












Présomptions de Présences est un terme utilisé en physique quantique, servant à désigner par assomption de probabilité l’infiniment petit, l’imperceptible, l’invisible à l’oeil humain.

La compagnie est née des envies de créations et de collaborations personnelles de Marie Desoubeaux en mai 2016. Elle fait suite à la première création de la compagnie : R E S T E R, solo à deux voix pour la danseuse Margaux Amoros et le gambiste Robin Pharo. Après une sortie remarquée à la Générale Nord-Est en avril 2017, la version boomerang est créée en janvier 2018 et tourne dans toute la région parisienne (Mouvement Contemporain, Signes de Printemps, Micadanses et Onze’Bouge - édition 2018 DANSORAMA, Artdanthé 2019) mais également à Lyon et Troyes en remportant deux appels à projet. Ce spectacle est accueilli unanimement par le public et les professionnels pour son approche novatrice et poétique autour du corps théâtral.
Les premières de R E S T E R (version blanche) ont eu lieu les 4 et 5 avril 2019 au festival Signes de Printemps / Incandescences, au Regard du Cygne à Paris.

Après tout, elle faisait preuve d’une patience minérale, création 2020, reçoit la confiance et l’accompagnement de Mains d’Oeuvres, Danse Dense, de la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne et du 783 (Nantes).
Pour ce second projet, Marie Desoubeaux est lauréate de la bourse Beaumarchais-SACD de la commission Danse pour l’aide à l’écriture.

La compagnie est parti du désir de porter la question de l’écriture et du corps au centre du processus de création. Par son approche multiple, la question du corps dramaturgique est mise au coeur de nos réflexions, dans son approche musicale, théâtrale, chorégraphique, scénique, performative, scientifique et littéraire.

Comment amener vers un corps dansant, abstrait et poétique, par une dramaturgie sans faille et une lisibilité théâtrale du plateau?

Travaillant depuis plus de dix ans dans le domaine de la Composition Instantanée, cette source de création et d’écriture dans l’instant est l’un des outils de création central de la compagnie, s’employant également à diffuser et partager cette recherche par le biais de performances régulières et de Masterclass à Paris.
La compagnie s’est ainsi constituée en tant qu’organisme de formation depuis 2018, afin de permettre le développement et le partage de ces outils auprès des danseurs, comédiens, musiciens et performers professionnels. Les formations proposées ont ainsi une cohérence de programmation et de choix des intervenants artistes et pédagogues. La volonté de faire réseau et de mutualiser les outils sont également mis au coeur de cette démarche de formation.

Dans cette optique, la compagnie accompagne chaque saison un danseur interprète émergent, lui permettant l’accès à l’ensemble des stages proposés ainsi qu’un soutien de réseau et de développement professionnel. Justine Lebas est artiste accompagnée de la saison 18/19.







Association Présomptions de Présences - Loi 1901 - 09/06/2016
SIRET : 821 326 758 00025
Code APE : 9001Z
N° Licence : 2-1096678
Organisme de formation  : 11755720675
Présidence : Céline Berchoux
Trésorerie : Cécile Jeune
Secrétariat : Pierre-Olivier Durand