Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé





















>> move me to english <<

The Instrument | embodying musicality

En explorant les thèmes du son et du rythme à travers de multiples modes d’écoutes; physique, cognitive et émotionnel, ce stage travaillera l’incorporation de la musique en danse, en composition et en performance.

Tout en prenant connaissance des éléments tels que la rythmicité inhérente au corps, les dynamiques au sein des sons et des vitesses, les durées linéaires et les ponctuations singulières, le travail vise à créer un sens vibrant de sa propre musicalité au sein même de son matériel chorégraphique.

Tout au long de la semaine, nous intégrerons le toucher, les articulations, le flow, le momentum et la cadence; suivant les passions qu’ils évoquent, tout en interprétant le tempo et la vélocité. Accompagnés par le musicien live Roy Carroll (instruments électro-acoustiques), les stagiaires rencontreront les jeux complémentaires, urgents et immédiats que générent la rencontre entre le son / la musique et la danse.

Ce stage est à destination des personnes mettant le mouvement au centre de leur pratique, danseurs, musiciens et performers souhaitant s’engager dans la dynamique physique de la composition instantanée. Une expérience du mouvement ou de la danse est demandée.


Du Lundi 04 mars
au Vendredi 8 mars 2019
Durée : 5 jours
De 10h à 16h
Studio May-B, Micadanses
15 rue Geoffroy l’Asnier 75004 PARIS

Tarif Organisme : 750€
Tarif individuel : 240€
Early Birds : 220€ (pour toutes inscriptions avant le 4 février 2019)
130€ d’arrhes sont à verser au moment de la confirmation d’inscription.


MODULE 1 - PARCOURS VOIX, MUSIQUE et PERFORMANCE
Ce stage est accessible aux ayant-droit AFDAS et 
fait partie du parcours voix, musique et performance avec les stages de Julyen Hamilton et de Davis Freeman et peut être financé de manière isolé ou au sein du parcours dans son entier (140h, entièrement finançable par l’AFDAS). 

Public : Danseurs professionnels ayant déjà une expérience significative dans la pratique de la composition instantanée, comédiens et musiciens professionnels ayant une expérience significative du mouvement ou n’ayant pas d’appréhension à utiliser le langage corporel.


Conditions d’inscription*




Maya Matilda Carroll est une chorégraphe, danseuse, coach et professeure indépendante basée à Berlin depuis 2004. Ces treize dernières années, Maya a créé plus de trente pièces, du solo aux pièces composées de plus d’une dizaine de danseurs. Elle a collaboré avec des artistes et performeurs de différents milieux; danseurs contemporains et classiques, artistes plasticiens, poètes, musiciens, comédiens, chanteurs lyriques et artiste amateurs, dans des contextes géographiques et culturels multiples. Maya a créé de nombreuses pièces au sein de sa compagnie The Instrument, mais est également régulièrement commissionnée pour créer des pièces dans certains théâtre nationaux, au sein de compagnies indépendantes, ainsi qu’au sein de structures académiques chorégraphiques. Elle dirige des cours et des stages à destination des professionnels du secteur en Europe et à l’international, développant parallèlement son action pédagogique et artistique. Son travail s’ancre au point de rencontre entre le tangible et l’imaginaire; la réalité et le mythe, depuis et vers la mémoire corporelle, les racines sociales, l’individu et le collectif de l’être humain et de son environnement. Lire la suite 


Roy Carroll est un musicien et compositeur irlandais basé à Berlin. Il travaille de manière brute avec des supports électro-acoustiques; -transducteurs, synthétiseur, retours, enregistrements audio, amplificateurs, logiciels- phénomènes auditifs et psycho-acoustique; pour créer des formes à couches multiples, renégociant perpétuellement la transformation de signaux électriques dans un environnement troublé.
Roy est la deuxième moitié de la compagnie The Instrument avec la chorégraphe Maya M Carroll, avec qui il a crée plus de 30 pièces pour la scène. Roy a été commissionné par des groupes tels queIcebreaker, Dublin Guitar Quartet, Vox21 et The Whispering Gallery. Il a présenté son travail à travers toute l’Europe, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Russie et en Nouvelle-Zélande.