Compagnie Chorégraphique - Marie Desoubeaux


écritures, dramaturgies et composition du corps dansé
















FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES
MASTERCLASS

2021.2022


✺ ✺ ✺ ✺ ✺ ✺
Que signifie être danseur·se, comédien·ne, musicien·ne, chorégraphe ou artiste des arts vivants aujourd’hui ? À l’heure où les frontières entre les arts, entre les publics et autour des espaces de créations se floutent, quel est le travail de recherche et d’apprentissage continue de chaque artiste au sein même de sa pratique ? Qu’est-ce qui crée la singularité de chaque artiste, et quelle est la part qui se partage au sein d’un travail commun ?

Le programme de formations professionnelles de la saison 2021.2022 a été pensé comme chaque année depuis bientôt 10 ans autour de ces questionnements. Outils de création, de mise en pratique, de composition et de créativité, nous espérons que les artistes invités et les thèmes abordés sauront vous trouver et vous accompagner dans vos recherches et besoins actuels.

Présomptions de Présences est une compagnie dirigée par la chorégraphe et danseuse Marie Desoubeaux. C’est à partir de ses propres questionnements d’artiste ainsi que d’une longue expérience de terrain en tant que programmatrice que chaque saison de formations est construite et évolue depuis 2012.

Ces formations sont des espaces de rencontres, de recherches et de partage, s’appuyant notamment sur les outils et principes de la composition instantanée pour développer l’autonomie et la singularité de chaque artiste. C’est dans ce cadre également que vous pourrez découvrir la programmation de spectacles associés de cette saison, où les artistes et pédagogues invités présenteront l’une ou plusieurs de leurs créations tout au long de l’année.

✺ ✺ ✺ ✺ ✺ ✺

La saison s’est construite autour de quatre grandes thématiques

  1. ESPACES VIVANTS : Le travail de l’espace, au sein même des enjeux de composition au plateau avec Maya Matilda Carroll en octobre 2021, et dans l’interrogation du travail de création sur site non-dédié avec DD Dorvillier en mai 2022.
  2. LA VOIX DANS LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE : En renouvelant notre proposition de deux semaines avec Julyen Hamilton en avril 2022, et une nouvelle proposition avec Jean-Baptiste Veyret-Logerias en janvier 2022  pour une semaine autour du travail de la voix chantée (polyphonie et soliste) pour les danseur.se.s et praticiens du mouvement.
  3. CRÉER : Sur le terme de « créer » dans son sens large, nous renouvelons une proposition à usage spécifique des chorégraphes, pour une plongée de deux semaines avec Maya M. Carroll en mars 2022 sur l’interrogation de la pratique d’auteur/créateur de pièces chorégraphiques. Une nouvelle proposition en partenariat avec Danse Dense en janvier 2022 voit également le jour, qui abordera les grands axes de réflexions sur la gestion d’une compagnie, le rôle du chorégraphe et sa place dans le contexte de la direction d’une structure.
  4. DRAMATURGIE DU MOUVEMENT : Et enfin, pour aborder un travail de scène tout aussi spécifique, nous vous proposons deux formations autour de la dramaturgie chorégraphique : le rapport aux objets dans le travail au plateau, dirigé par Julyen Hamilton en décembre 2021, et le corps poétique et politique avec Fabiana Capriotti en juin 2022, figure importante de la scène de Buenos Aires, qui viendra partager sa recherche avec nous.

Avec la joie de vous retrouver et de vous rencontrer au sein de ces espaces de travail et de rencontre,
Belle saison à tou·tes

Marie Desoubeaux
Chorégraphe et Responsable des formations